samedi 31 décembre 2016

Cette obscure clarté - Estelle Laura


Résumé : 

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer. Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé. Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Ce que j’en pense : 

Notons d’abord la très belle couverture de ce livre. Simple par plusieurs aspects mais qui attire l’oeil et donne envie d’ouvrir cet ouvrage ! Outre cette entrée en matière, le résumé est lui aussi plus que tentant. J’ai tout de suite été attirée par ce roman et n’ai pas manqué de l’ouvrir avec délice ! 

Lucille est loin d’avoir une vie facile. Un père enfermé dans un asile, une mère partie en « vacances » depuis bien trop longtemps, une petite sœur de 9 ans à gérer, des factures à payer, des illusions à entretenir, une vie à maintenir… Bref beaucoup de choses font que Lu n’a pas l’existence d’une adolescente normale. Afin de ne pas être séparée de sa sœur, étant donné qu’elle est elle-même mineure, Lucille va s’enfermer dans un énorme mensonge auprès du monde extérieur afin que personne ne sache ce qu’il se passe réellement chez elle. Mais pour entretenir ce secret, les choses sont bien compliquées… surtout pour une adolescente. Seulement deux personnes sont au courant ce la triste réalité : Eden, la meilleure amie de Lucille, et Digby son frère jumeaux, qui fait craquer Lu alors qu’il est déjà en couple. Nous entrons dans la vie de cette jeune fille, une existence difficile, triste mais dont les rayons de soleil, même s’ils sont rares, viennent redonner un semblant d’espoir. 

Lucille est une jeune fille très attachante. Même si elle a le comportement d’une véritable adolescente dans certaines circonstances, comme quand elle est en compagnie de ses amies, ou quand elle pense aux sentiments qu’elle ressent pour Digby, le reste du temps elle est très mature. Obligée de grandir trop vite à cause de ses parents et pour sa sœur, elle doit assurer des tâches comme régler les factures, s’occuper de la maison, faire à manger, s’assurer que sa sœur va bien, bref ce que des parents devraient faire… J’ai souvent ressenti de la tristesse pour elle, mais en même temps j’ai admiré sa ténacité, la façon dont elle tient le coup alors que franchement elle a toutes les raisons du monde de craquer. C’est une héroïne très attachante car on découvre l’histoire à travers elle. J’ai adoré la suivre et elle m’a fait ressentir énormément d’émotions… C’est une vraie battante qui va évolué au fil du roman. Wren, sa petite sœur, est adorable et accepte plutôt bien les choses au vu de la situation. Et heureusement d’ailleurs ! Elle permet à Lu de mieux maîtriser les choses en ayant elle-même un comportement assez « mature ». Eden est une amie très présente, qui fait tout son possible pour aider Lu et je l’ai d’autant plus apprécié pour cela ! Digby m’a semblé plus mystérieux et je l’ai un tout petit peu moins apprécié à cause de ce côté « triangle amoureux ». J’ai beaucoup de mal avec les triangles amoureux en fait, et ça ne va pas en s’améliorant… 

L’histoire est bien menée, la plume est fluide, on se laisse facilement emporter et étreindre par les différentes émotions que traversent les personnages. J’aurais aimé que certains points soient plus développés comme par exemple ces personnages qui aident mystérieusement Lu et sa sœur. Finalement on n’apprend que peu de choses là-dessus ce qui est dommage. L’histoire est vraiment addictive même si un drame intervient de façon peut-être un peu superflue. J’ai trouvé que c’était un peu trop par rapport à tout ce qu’il se passait déjà. Je n’en dirai pas plus là-dessus ! Évidemment la relation entre Digby et Lu est également un point qui est assez utilisé par l’auteur et à part le côté triangle amoureux, j’ai plutôt apprécié cela. Ça apportait un petit peu de légèreté, ce qui n’était pas de trop dans ce roman.

Bref, si certains éléments m’ont laissé un peu sur ma faim ou si je suis mitigée sur quelques points, globalement ce roman m’a beaucoup plu. J’ai aimé l’histoire, la force des personnages et la plume de l’auteur. Une belle découverte donc. 


Cette obscure clarté de Estelle Laure aux éditions Hachette Jeunesse (14 septembre 2016 - 312 pages).

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la couverture de ce livre qui m'intrigue pas mal et tu me donne bien envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer