mercredi 7 décembre 2016

Ma raison de respirer, tome 3 - Rebecca Donovan


Résumé : 

Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...

Ce que j’en pense :

Voilà une saga que j’affectionne particulièrement. Le premier tome avait été un véritable coup de cœur, j’avais été chamboulée par cette magnifique lecture. La suite m’avait un petit peu moins plu mais j’avais malgré tout passé un très bon moment grâce à la plume de Rebecca Donovan. Forcément j’étais très impatiente à l’idée de lire ce troisième tome qui se trouve être la conclusion de la série. 

Emma a totalement changé de vie. Deux ans après les évènements du second tome, deux ans après avoir quitté Evan, elle étudie maintenant sur la côte Ouest à l’université de Stanford. Tout se passe bien, elle vit en colocation avec d’autres jeune femme un peu délurée, mais elle-même reste la discrète Emma qui cherche à ne jamais faire de vague. Pourtant un évènement va venir changer la donne et rappeler à notre héroïne ce passé qu’elle cherche tant à oublier et surtout Evan qu’elle n’a jamais recontacté depuis deux ans. Alors pour tout oublier, pour totalement passer à autre chose, adieu la discrète Emma et bienvenue à une nouvelle jeune femme délurée qui se laisse emporter par l’acrénaline, les soirées débridées, les garçons, etc. Une Emma méconnaissable qui semble se laisser engloutir par tout ce qu’elle déteste. Mais là encore rien n’est immuable et un évènement pourrait bien de nouveau permettre à Emma de se rappeler ce qu’elle est vraiment… 

J’ai aimé retrouvé Emma. Même si elle reste la même que dans les deux premiers tomes, elle est en même temps très différente par bien des aspects. J’ai encore eu parfois du mal à comprendre certains de ses choix mais surtout j’avais peur pour elle, de ce qu’elle faisait, de la manière dont elle semblait se laisser dépasser par beaucoup de choses. Elle est toujours aussi forte et attachante, une héroïne que j’apprécie depuis le début et qui jusqu’au bout m’aura fait ressentir énormément d’émotions. J’étais habituée à la présence de Sara depuis de la série et il est vrai qu’elle se fait tout de même moins présente dans ce dernier tome, elle est remplacé par les colocataires d’Emma : Peyton, Serena et surtout Meg qui va en quelque sorte venir compenser l’absence de Sara. J’aimais beaucoup beaucoup Sara donc j’ai eu du mal à ressentir la même chose pour ces nouveaux personnages mais finalement je les ai bien apprécié. Mais comme beaucoup une question me taraudait dès les premières pages : Et Evan ? Je voulais savoir où il était, ce qu’il devenait, quand on allait enfin le voir apparaître dans l’histoire, ce qu’il en serait bref j’étais un peu obnubilé ! Je ne vous en dit pas plus à part que, pour son retour, j’ai retrouvé ce personnage merveilleux, touchant, attachant, un personnage inoubliable. 

On suit donc Emma dans cette nouvelle vie, qui doit affronter de nouveaux démons et surtout qui doit continuer à se reconstruire alors qu’elle reste brisée par bien des aspects. J’ai aimé le fait qu’elle me paraisse moins résignée qu’elle pouvait l’être dans le tome 2, et même si parfois ses décisions me révoltaient, je les comprenais mieux qu’avant. 

C’est un magnifique tome que nous offre Rebecca Donovan, un tome où on comprend beaucoup de choses, où de nombreuses révélations sont faites, où on sent qu’Emma pourrait enfin trouver la libération qu’on attend tous pour elle. Retrouver ces personnages est un bonheur, tout comme se replonger dans cette histoire écrite par la merveilleuse plume de Rebecca Donovan. 

Clairement on est confronté à un concentré d’émotions pures, il est parfois difficile de faire la part des choses, de nombreuses scènes m’ont émues comme pas possible. J’espérais que l’évolution d’Emma changerait de chemin, qu’elle ne continuerait pas à se laisser emporter par la facilité. J’attendais qu’Evan revienne. J’apprécié les moments où Sara faisait encore preuve de son indéfectible amitié. Je voulais savoir ce qu’il allait advenir d’eux. J’espérais beaucoup de choses, je me posais beaucoup de questions. J’ai eu le souffle coupé à de nombreuses reprises et j’attendais vraiment cette conclusion à la fois avec impatience et peur car je savais que j’allais quitté des personnages fantastiques et que cela ne me laisserait pas indifférente. 

Une merveilleuse saga qu’il vous faut découvrir sans tarder si ce n’est pas déjà fait !


Breathing, tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesse (19 mai 2016 - 576 pages).

2 commentaires: