jeudi 24 novembre 2016

Le sang des dieux et des rois, tome 1 - Eleanor Herman

Résumé : 

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit.


Ce que j’en pense : 

J’aime beaucoup ces livres Young Adult qui se tournent vers la fantasy, j’ai pu déjà découvrir plusieurs séries de ce type et quand j’ai découvert la parution de Le sang des dieux et des rois j’ai rapidement eu envie de le découvrir ! J’étais impatiente, déjà parce que la couverture m’attirait, mais aussi parce que l’intrigue me paraissait palpitante. N’ayant lu aucun avis le concernant avant de le commencer, je me suis lancée dans cette lecture sans aucun aprioris. 

Nous entrons directement dans une aventure racontée de différents points de vue. Retour dans le passé à la rencontre d’Alexandre Le Grand. Entre fiction et réalité, nous découvrons le destin de ce futur grand homme alors qu’il est à un tournant décisif de sa vie. Entre les choix qu’il doit faire et les émotions qu’il ressent, Alexandre est confronté à bien des défis. Mais il n’est pas question que de lui et des jeux de pouvoir qui l’entourent, nous rencontrons également Katerina qui va devoir se fondre dans l’atmosphère particulière de la cours ou encore Jacob et Sofia qui sont eux aussi cherchent à atteindre leurs objectifs. Entre les jeux des puissants, les intrigues de la cour ou tout simplement la fil de la vie, ces quatre personnages vont tous être confronté à des choix et des dangers. Leurs destins, étrangement imbriqués, promettent de nous mener au cœur d’une aventure mêlant l’histoire à la fiction. 

On est ici dans le cas d’un roman qui propose une alternance des points de vue entre les chapitres entre six personnages. C’est donc principalement eux que nous découvrons même s’ils sont eux-mêmes entourés par une foule d’autres protagonistes secondaires. Dans un premier temps je tiens à vous parler d’Alexandre, héritier du trône, car il est absolument central à l’intrigue. J’ai beaucoup aimé le voit évoluer et devoir s’affirmer par différents moyens. Il veut montrer à tous de quoi il est capable, à quel destin il es promis mais au-delà de ça il doit aussi faire face aux sentiments qui naissent en lui. C’est un personnage auquel on s’attache de par son rôle dans l’ensemble de l’histoire et par ce qu’il dégage, un charisme et quelque chose d’assez magnétique et mystérieux en même temps. Katerina est une jeune femme que l’on découvre aussi à travers les chapitres qui sont de son point de vue. Après Alexandre c’est elle que j’ai préféré par le rôle qu’elle joue, la façon dont elle doit mener à bien sa mission mais aussi le fait que les choses vont s’avérer plus compliquées que prévu et aussi inattendues évidemment. Elle est forte, intrigante et contrairement à Alexandre, elle ne fait pas partie de la royauté et apporte donc quelque chose de différents. Zofia est aussi très présente dans cette narration alternée, alors que son destin la mène tout droit à une vie qui ne l’attire pas, elle va tout faire pour pouvoir se libérer de cela et choisir son propre chemin. Comme Alexandre elle fait partie des privilégiés. C’est ces trois personnages qu’on suit principalement, ou en tout cas c’est l’impression que j’en ai eu en lisant le livre. L’intrigue tourne beaucoup autour d’eux et de leurs objectifs pourtant trois autres personnages plus secondaires interviennent aussi dans la narration. On a Jacob, dont l’objectif est de gagner le tournoi organisé, Hephaestion ami et guerrier d’Alexandre et Cynané, demi-sœur d’Alexandre et aux liens assez particuliers avec la magie. Plus secondaires dans leur rôle, j’ai eu le sentiment de moins bien les connaître, de les appréhender différemment pourtant ils ont tous un rôle considérable et essentiel dans l’intrigue générale du roman et je pense qu’ils devraient encore monter en puissance. On est confronté à une pléthore de personnages, outre ceux ci, et je dois dire que c’était un peu difficile au début de s’y retrouver et de se rappeler qui jouait quel rôle. Pourtant j’ai réussi à tous les apprécier ils m'ont vraiment intrigués et j’ai aimé le fait qu’on alterne les points de vue. 

L’histoire est entraînante et plutôt passionnante. Si le début est un peu long, le temps que tout se mette en place, une fois qu’on en arrive à la partie sur le tournoi, les choses s’enchaînent et deviennent vraiment intéressante. C’est principalement à partir de là que j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture ! Histoire, fantasy et magie se mêlent de la meilleure des façons tout au long du roman et j’ai vraiment apprécié la façon dont Eleanor Herman arrivait à entremêler tout ça. 

Petit bémol sur la plume de l’auteur avec laquelle j’ai un peu moins apprécié que le reste. En effet j’ai trouvé que son style était assez plat par moment et j’en ai ressenti les effets à plusieurs reprises, heureusement l’intrigue et les personnages sont totalement venus contrebalancer cela. J’attends de voir ce que donnera le tome 2 mais ce début de saga pose des bases qui promettent une saga vraiment intéressante. 


Le sang des dieux et des rois d’Eleanor Herman aux éditions Robert Laffont (Collection R) (21 avril 2016 - 452 pages).

2 commentaires: