samedi 9 avril 2016

Moi Malala - Malala Yousafzai & Patricia McCormick


Résumé :

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Ce que j’en pense : 

Comme tout le monde je pense, j’ai régulièrement entendu parler de Malala, cette jeune fille qui s’est battue pour ce en quoi elle croyait et qui a fait preuve d’un courage extrême. Je ne m’étais pas penchée plus avant sur son histoire. Quand l’occasion de découvrir son histoire au travers de sa biographie, j’ai tout de suite été tentée. Cette chronique sera forcément un peu « particulière » puisque c’est un genre que je n’ai pas forcément l’habitude de chroniquer sur mon blog. 

Nous découvrons donc l’histoire de Malala alors qu’elle n’a que 7 ans environ. C’est le début de son combat d’une certaine manière puisque c’est à ce moment là que les talibans vont arriver dans sa vie et plus précisément là où elle vit au Pakistan. C’est à ce moment que commence l’histoire extraordinaire d’une petite fille pourtant ordinaire. On suit son évolution alors qu’elle grandit et qu’elle affirme ses choix et ses croyances. Dans ce monde d’oppression où les femmes n’ont finalement que peu de droit, Malala croit en la valeur de l’éducation et au droit des femmes d’y avoir accès. Son parcours est assez atypique et clairement elle prend des positions difficiles pour une une personne de son âge. Plus les années passent, plus elle affirme ses pensées, plus elle élève sa voix pour défendre la cause féminine. Pleine de justesse sa parole est aussi ce qui en fera le symbole d’une rébellion. Mais c’est aussi cela qui manquera de la tuer lorsqu’à 15 ans un taliban chercher à la tuer pour la faire taire. Finalement ce drame qui aurait pu marquer une fin ne fut que le début de quelque chose de plus grand, de plus impressionnant, de plus merveilleux tout simplement. L’histoire d’une jeune femme comme les autres qui deviendra le symbole internationale du courage, de la paix mais aussi et surtout des femmes et de leurs droits. Un impressionnant parcours, une femme impressionnante, une histoire vraiment extraordinaire. 

Malala est une personne que l’on apprend à découvrir au travers des années et grâce à cette biographie. On découvre sa vie mais aussi cette personnalité qui marquera les esprits à jamais. Si Malala est ordinaire par bien des aspects et se comporte comme n’importe qu’elle jeune fille de son âge, elle est aussi extraordinaire par ses convictions et sa façon de les affirmer haut et fort dans un monde où on attend le contraire des femmes. J’ai été tellement impressionnée par ce personnage incroyable, par sa jeunesse, par ses valeurs mais surtout par son courage que j’ai été passionnée du début à la fin par ce qu’elle traversait. 

Je ne lis pas souvent de biographies mais je dois dire que je n’ai aucun regret à avoir découverte celle de Malala. J’ai passé un moment fabuleux, j’ai apprendre à la découvrir et surtout à mieux comprendre toute son histoire. Évidemment il y a des moments difficiles, d’autres plus heureux, mais la profondeur de cette histoire nous emporte de la première à la dernière page. Je ne sais comment vous décrire ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture mais j’en suis ressortie comblée. 

C’est vraiment un livre que je vous conseille de découvrir. L’écriture est fluide et on ne voit pas les pages qui défilent. Une merveilleuse découverte. 


Moi Malala de Malala Yousafzai & Patricia McCormick aux éditions Le Livre de Poche (4 janvier 2016 - 390 pages). 

1 commentaire:

  1. J'ai acheté ce livre le mois dernier et quand je lis ta chronique, je suis bien contente de l'avoir ! :)

    RépondreSupprimer