vendredi 9 octobre 2015

Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer - Cassandra Clare & Holly Black


Résumé :

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : « Tuez cet enfant Douze ans plus tard...Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, ou il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...


Ce que j’en pense : 

J’adore Cassandra Clare. J’adore Holly Black. J’étais obligée de lire ce livre, j’étais super impatiente de découvrir ce qu’allait donner l’association de ces deux auteurs ! D’un autre côté j’avais un peu peur d’une lecture trop jeunesse, notamment à cause de l’âge du personnage ! Je me suis lancée à l’aventure avec impatience mais aussi crainte donc…

Depuis son plus jeune âge, Callum Hunt, dit Cal, a été élevé par son père dans la crainte du Magisterium et de la magie. Il doit absolument fuir tout ce qui a rapport à ce monde, éviter de ses retrouver mêler à leurs histoires et vivre le plus loin des magiciens. Alors le jour où Cal se retrouve obligé de passer l’épreuve de fer, dont le but est de trouver les apprenti-mages, il sait qu’il ne doit faire qu’une seule chose : rater cette épreuve. Tout faire pour échouer, pour ne pas entrer dans ce monde de magiciens… Pourtant ce qui devait arriver arriva et Callum passe ce stade et se retrouve entraîner dans l’univers du Magisterium. Alors qu’il avait toujours craint la magie, qu’il tentait de réfréner ses pouvoirs naissants et qu’il devait absolument éviter de se retrouver au magisterium, Cal est finalement entraîner dans une aventure dont l’épreuve de fer ne marquait que le commencement… Dans ce monde qu’on lui a appris à fuir, Cal va finalement comprendre que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Interrogations, dangers et vérité… Cal n’imagine pas ce qui l’attend. 

Callum Hunt est un jeune héros de 12 ans… ou plutôt un anti-héros. Alors qu’il est lié à la magie et à ce monde, son éducation par son père fait qu’il fuit cet univers plus que tout. Quand il ne peut finalement plus échapper à l’inévitable et que son destin le rattrape, toutes ses tentatives pour suivre les conseils de son père, et éviter de se retrouver entraîner dans le Magisterium, vont finalement échouer. Très rapidement j’ai senti le jeune âge de l’auteur… Même s’il était intriguant, j’avais parfois envie de le secouer pour lui remettre les idées en place. Son manque de maturité m’a parfois agacé cependant il évolue pas mal au cours du roman, pour mon plus grand bonheur. J’ai aimé le voir grandir, avancer, comprendre. Après ne vous attendez pas à un héros super attachant et touchant, bien au contraire… principalement au début ! Plutôt du genre solitaire il est difficile à cerner dans un premier temps. Heureusement certains de ses compagnons rattrapent un peu la donne en apportant un peu de légèreté et de « lumière » à l’histoire. Ils compensent un peu le côté « loup solitaire » de Cal, surtout au début du roman. Plus on avance, plus ils forment un groupe et de ce fait ils sont de plus en plus intéressants à suivre. 

L’univers de l’histoire est un des points les plus positifs dans le roman. Si au départ tout est assez sombre, étrange voire même glauque par moment, on finit par découvrir les dessous de ce décors. On plonge dans un univers fait de magie et emplie de mystères évidemment… J’ai un peu retrouvé cet atmosphère qu’on a dans Harry Potter avec le côté dangereux mais tellement plaisant parfois. C’est assez difficile à expliquer mais toujours est-il que j’ai vraiment adoré. J’avais vraiment hâte de comprendre pourquoi le père de Cal refusait tant que son fils entre dans cette école qui paraissait si terrible… La surprise n’en est que plus grande ! 

L’intrigue est tout aussi plaisante que l’univers puisqu’on est très rapidement emporté par la plume des auteurs, par l’action et les rebondissements mais aussi par l’atmosphère générale du roman. Entre les dangers et les secrets, Cal et ses acolytes ne sont pas au bout de leurs peines comme on va vite le comprendre ! En arrivant à Magisterium ils embarquent pour une aventure qui ne les laissera pas indemne… 

J’ai pris un véritable plaisir à retrouver la plume de deux auteurs que j’adore et je dois dire que j’ai passé un très bon moment. Si le personnage principal ne m’a pas totalement convaincu durant une partie du roman, son évolution sur la fin m’a rendu les choses plus faciles ! J’ai donc passé un bon moment dans cet univers vraiment intéressant et intriguant à souhait ! Une belle découverte et je me demande ce que la suite nous réserve. 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture ! 


Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer de Cassandra Clare & Holly Black aux éditions Pocket Jeunesse (16 avril 2015 - 377 pages).

1 commentaire:

  1. Le résumé est sympa et m'intrigue assez, mais je ne suis pas plus tentée que ça^^'

    RépondreSupprimer