samedi 3 octobre 2015

La Symphonie des Abysses, Livre 2 - Carina Rozenfeld

Résumé : 

Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix…


Ce que j’en pense :  

Carina Rozenfeld est une auteure que j’adore, vraiment. J’ai pu lire différentes de ses séries et à chaque fois je plonge dans un univers tout simplement merveilleux. Le premier tome de La Symphonie des Abysses avait été une superbe surprise, j’avais peur de ne pas adhérer, de ne pas accrocher au vu de certains éléments présents dans le roman et pourtant… J’étais ressortie de cette lecture comblée. Forcément je mettais beaucoup d’espoir sur cette suite, sur ce deuxième et dernier tome. J’étais impatiente à l’idée de retrouver l’univers et stressée à l’idée qu’il ne soit pas à la hauteur du premier. 

Alors que nous avions quitté nos personnages dans des situations plutôt compliqués, nous les retrouvons là où nous les avions laissé à la fin du premier tome. Nous replongeons très rapidement dans cet univers paradisiaque en apparence. Le temps de se remettre les différents éléments en tête, de retrouver nos personnages et nous retrouvons nos repères.  Dans un premier temps c’est un nouveau personnage, Eyal, que nous découvrons et que nous suivons durant un temps. On apprend à le connaître, à comprendre ce qu’il cherche et ce qu’il veut, c’est très agréable d’avoir une nouvelle vision des choses mais quand nous retrouvons nos héros précédents, c’est comme si nous revenions à la maison, j’ai tout simplement adoré les retrouver dans leur quête pour leur liberté, pour leur droit de choisir la vie qu’ils souhaitent. Eyal, comme les autres, font partie de ces rejetés, de ces personnes différentes dont personne ne veut, tout du moins en apparence. Entre leurs peurs, leurs envies, leurs différences et leurs questions, ensemble ou séparément, ces personnages, que nous connaissions ou que nous apprenons à connaître, se lance dans cette quête de vérité et de liberté. Que cache vraiment leur univers ? Que leur cache t’on depuis toujours ? Entre certitudes et faux-semblants, les personnages comme les lecteurs ne sont pas au bout de leur surprise ! 

Je ne vais pas vous reparler des personnages des premiers tomes car j’en avais déjà fait un monologue (voir ma chronique ICI), j’étais tout simplement heureuse de retrouver Abrielle, Cahill et Sand. Je n’avais pas réalisé qu’ils m’avaient tant touché et j’ai ressenti une bouffée de bonheur en les retrouvant. Ils m’avaient extrêmement touché dans le premier tome, je m’étais attachée à eux, à leurs différences et j’avais réellement hâte de savoir comment ils allaient s’en sortir. Je trépignais à l’idée de découvrir leurs aventures maintenant qu’ils étaient réunis… J’espérais qu’ils feraient une force de cet union ! Mais ce premier tome est aussi et surtout marqué par l’arrivée d’Eyal, un nouveau personnage. Comme les autres il est différent, pour des raisons que je vous laisse découvrir, et cette différence fait de lui un esclave au yeux de son peuple. Il n’est rien d’autre que cet être, inférieur, destiné à servir. Pourtant Eyal va vite démontré qu’il est bien plus que tout ça, qu’il mérite bien plus que ce qui lui est réservé. Entre son amour pour sa famille, son besoin de la protéger, les secrets qu’ils découvrent, le rejet qu’il subit, c’est encore un héros extrêmement touchant que nous offre Carina Rozenfeld. Comme pour les autres, j’ai tout de suite ressenti un véritable attachement, je trouvais injuste le sort qui lui était réservé… je voulais qu’il montre de quoi il était capable, qu’il se révèle aux yeux du monde ! Comme les autres il se plonge dans une quête de vérité et de liberté quand il comprend qu’on leur cache beaucoup de choses… Mais la question est de savoir en qui il peut réellement avoir confiance ! 

Nous replongeons avec délice dans le monde créé par Carina Rozenfeld, on retrouve avec plaisir les caractéristiques de cet univers mais aussi et surtout les personnages. Ces derniers vont aller de découvertes en découvertes, ils vont avancer ensemble et faire front face à ceux qui les rejettent. Carina Rozenfeld traduit parfaitement les sentiments et les émotions des personnages, j’avais l’impression de moi-même ressentir ces émotions, d’être à leurs côtés ! Alors qu’ils avancent progressivement, qu’on découvre de nouveaux endroits, on se pose également de nouvelles questions. Je me demandais où l’auteure nous amènerait, où elle amènerait les personnages, j’avais peur, j’étais impatiente et je voulais comprendre surtout car moi aussi je voulais découvrir la vérité qui se cachait derrière le Mur… 

La plume de l’auteure est toujours aussi agréable, les personnages sont encore plus touchants que dans le premier tome et l’intrigue plus prenante. J’ai tout simplement adoré cette suite qui a été à la hauteur de mes espérances ! Je regrette juste un peu la fin qui a laissé certaines de mes questions en suspens ! 

Je remercie la Collection R pour cette lecture ! 


La Symphonie des Abysses, livre 2 de Carina Rozenfeld aux éditions Robert Laffont (Collection R) (13 février 2014 - 468 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire