mercredi 29 juillet 2015

Digitale - Sarah Wagon


Résumé : 

Jade, 20 ans, travaille pour le centre de reboot qui traite les membres de la société dont la puce électronique contrôlant les émotions ne fonctionne plus. L'un des patients, Sacha Fleery, résiste à toutes les tentatives de réinitialisation. A son contact, malgré elle, Jade échappe au contrôle de sa puce et redécouvre ses émotions.


Ce que j’en pense :

J’ai commencé cette lecture sans vraiment savoir dans quoi je me lançais. J’avais pu lire des avis positifs comme des avis négatifs donc je ne savais pas si j’allais aimer ou pas. J’ai donc débuté ma lecture de manière « neutre » en quelque sorte ! 

Jade a 20 ans et vit dans un monde où chaque personne est pucé. De cette manière, les émotions de chacun sont contrôlées et la société est sécurisée. Mais Jade est loin d’être une personne lambda de la population puisqu’elle fait partie d’un centre de reboot. Ayant énormément travaillée pour accéder à ce poste, Jade prend énormément de plaisir dans son travail. Elle a pour rôle de traiter les membres déficients de la société, c’est à dire ces personnes dont la puce est défectueuse. Jade sait ce qu’elle doit faire et sait aussi qu’elle le fait pour le bien de ces personnes. Afin qu’il puisse retrouver une vie normale… Pourtant toutes ces erreurs ne sont pas des hasards. Parfois ce sont des actes volontaires. En effet il existe dans cette société un groupe de rebelles décidé à se débarrasser des ces puces, à contrer le système, à vivre libre de leurs émotions. Si jusqu’alors Jade vivait tranquillement sans se préoccuper de ce groupuscule, une rencontre va faire tout basculer… Sascha, l’un de ses patients, se montre récalcitrant à toutes les réinitialisations tentées par Jade. Ce jeune homme si différent va chambouler le travail de Jade, mais aussi ce en quoi elle croit et les émotions qu’elle éprouve alors qu’elle ne le devrait pas… 

Jade est une héroïne attachante. On découvre tout d’abord une jeune femme formatée par la société dans laquelle elle vit, par le travail qu’elle fait et tout simplement par ce qu’elle croit. Pourtant dès le début on la sent sincère et il n’est pas difficile de s’attacher à elle ! Ce que j’ai aimé c’est suivre sa progression, son évolution au fil de ma lecture. La façon dont sa curiosité va la pousser à dépasser ses préjugés. Elle va beaucoup changer au contact de Sacha et redécouvrir ce que ça fait d’éprouver de véritables émotions. C’est donc une héroïne que j’ai apprécié tout au long de ma lecture même si j’ai trouvé qu’elle ressemblait à bien d’autres héroïnes du même genre. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment ! Avec elle nous découvrons Sacha qui est son opposé total. Décidé à ne pas se contraindre aux lois, à la société et à l’absence d’émotions, il croit en une vie libre où les sentiments existent toujours. Ce rebelle est très attachant aussi et j’ai aimé la façon dont il complète Jade. Pourtant il garde aussi une grande part de mystère. Ils forment un duo qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre et qui se révèle surprenant par leurs différences mais aussi par les sentiments qui naissent entre eux… 

L’intrigue est assez basique mais prenante. Cette dystopie nous projette dans un monde où tout est régulé, où les émotions sont interdites, les pensées contrôlées, les souvenirs maîtrisés. Rien n’est laissé au hasard et chaque personne doit se conformer à ce système en portant une puce qui contrôle tout cela. Pourtant la rébellion menace et le danger plane plus que jamais. C’est dans ce monde, dans cet univers que l’on avance aux côtés de Jade qui nous permet d’avoir un double regard sur les choses. D’abord en étant du coté de la loi avec des émotions contrôlés puis ensuite alors qu’elle commence à ressentir des émotions interdites. 

Tous les éléments de la dystopie sont présents dans ce roman qui nous emporte sans peine grâce à une écriture fluide, de l’action, des rebondissements et des personnages attachants. 

Cependant il m’a manqué quelque chose pour vraiment adorer cette lecture que j’ai d’ailleurs trouvé un peu trop rapide. J’ai trouvé que tout était trop simple, qu’il manquait une certaine originalité. J’avais le sentiment de lire une dystopie parmi tant d’autres. J’ai eu l’impression durant ma lecture que cette histoire ne se démarquait pas du reste, qu’il manquait le petit plus pour qu’un roman doit adoré. Je ne suis pas déçue puisque j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre mais je ne peux pas dire que cette lecture est inoubliable. 

Je crois que j’en attendais peut-être un peu trop, que je m’attendais à une véritable originalité, à quelque chose de plus poussé… Je suis tout de même impatiente de lire la suite puisque j’ai passé un bon moment et que je suis vraiment intriguée de connaître le déroulement des choses et la façon dont l’auteure va traiter les choses.

Une lecture sympathique même si j’aurais souhaité quelque chose de plus ! Digitale sera disponible en librairie le 20 Août prochain ! 

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture. 


Digitale, tome 1 de Sarah Wagon aux éditions Pocket Jeunesse (20 août 2015 - 224 pages).

2 commentaires:

  1. Le résumé me tente bien et la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. Pas une lecture qui me tente énormément, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer