vendredi 8 mai 2015

Complice(s) - Eireann Corrigan


Résumé :

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ? Chloé et Finn ont de bonnes notes et multiplient les activités scolaires mais cela ne suffit pas pour sortir du lot et s’assurer une place dans une grande université, car la compétition est terrible. Leur plan ? Organiser un faux kidnapping de Chloé et prévenir les médias. Les conséquences : imprévisibles… Un roman captivant qui mêle enquête policière et tension psychologique entre les personnages avec deux héroïnes fortes et très différentes.


Ce que j’en pense :

C’est le sujet assez original qui m’a donné envie de lire ce livre. Je me demandais comment l’auteur allait traiter de ce sujet, je ne savais pas du tout dans quel type d’histoire j’allais me retrouver. J’avais hâte d’en savoir plus sur les personnages et sur leur plan qui même dans le résumé me paraissait déjà malsain !

Finn et Chloé sont prêtes à tout pour obtenir une place dans l’université de leur choix. Mais autant dire que c’est plus facile à dire qu’à faire car les places sont chères… très chères. Finn et Chloé savent donc pertinemment qu’elles doivent se démarquer des autres étudiants pour être sélectionnées ! Mais comment faire pour que justement on les remarque ? En organisant un kidnapping tout simplement. Si les deux jeunes femmes mettent en place le (faux) enlèvement de Chloé, alors les médias s’intéresseront à elles, alors elles se feront voir et peut-être que c’est ça qui fera la différence pour l’université. Mais le plan si simple en apparence va se révéler bien plus compliqué que prévu et les choses ne vont pas du tout tourner comme Chloé et Finn le souhaitait. C’est aux côtés de cette dernière que nous découvrons toute l’histoire, comment avec son amie elles ont pensé à ce plan, comment elle l’ont mis en œuvre, pourquoi elles ont souhaité faire ça… Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous découvrons les détails de ce plan machiavélique et tout ce qu’il va provoquer. 

C’est principalement Finn que nous découvrons étant donné que c’est avec elle que nous découvrons tous les dessous de cette sordide histoire et je dois dire que je ne savais pas trop sur quel pieds danser avec son personnage. Un coup elle m’était assez sympathique, dépassée par les évènements, ne sachant pas trop comment elle s’était retrouvée la dedans. Mais par moment j’avais du mal à la cerner, à la comprendre et elle me paraissait un peu folle sur les bords. En même temps pour arriver à un plan pareil… il faut l’être. Finn se retrouve vraiment embarquée en plein coeur du mensonge de cet enlèvement étant donné que c’est elle qui doit faire face aux autres, à leurs questions. Elle voit comment les proches de Chloé et même les siens vivent la chose, comment ils doivent encaisser, les émotions qu’ils ressentent et c’est peut-être pour cela qu’elle tente de stopper la spirale infernale, d’arrêter ce plan, d’éviter que le pire ne se produise. J’ai bien aimé son personnage même si elle a aussi fait naître de nombreuses incompréhensions chez moi. J’ai trouvé qu’elle manquait de courage, qu’elle ne s’affirmait pas assez face à l’autre héroïne. À ses côtés nous avons donc Chloé que nous découvrons différemment puisque c’est au travers des yeux de Finn. Je ne me suis pas du tout attachée à elle, elle m’a agacée, énervée et je l’ai trouvé égocentrique et égoïste. Alors que Finn voit tous les dommages, toutes les répercussions de leur plan et souhaite tout arrêter, Chloé elle veut absolument aller jusqu’au bout des choses. Elle ne pense pas à ses proches et n’a qu’un but en tête : se faire remarquer pour entrer dans l’université qu’elle souhaite. Elle ne pense qu’à la gloire, aux médias et je l’ai trouvé détestable. Plus les pages défilaient plus Chloé paraissait ne pas avoir de coeur auprès du lecteur et même auprès de son amie. 

L’intrigue consiste donc à suivre cette mascarade du début à la fin, c’est à dire à partir du moment où elles ont eu l’idée de ce plan. Nous découvrons la mise en oeuvre mais surtout les conséquences de ce faux enlèvement. Il n’y a pas vraiment d’action à proprement parlé pourtant la lecture est très addictive tant elle est dérangeante. On ne sait pas vraiment comment se placer au sein de cet énorme mensonge et j’étais vraiment mal à l’aise de voir ces deux jeunes filles ne pas réaliser ce qu’elles faisaient… Elles m’ont parues immatures au possible. Pour elles rien ne comptait plus que briller et elles n’ont pas du tout envisager les conséquences terribles de leurs actes. L’auteur traite ça de manière assez remarquable en créant un véritable malaise tout au long de la lecture. Ce livre pose de véritables questions et on se demande vraiment jusqu’où certaines personnes sont prêtes à aller pour avoir le sentiment d’exister ? 

J’ai passé un bon moment avec cette lecture car je l’ai trouvé extrêmement prenante, j’avais envie de savoir comment les choses allaient se terminer, quand le point de rupture serait atteint, comment les jeunes filles allaient gérer les choses… Mais en même temps j’ai eu tellement de mal justement avec les personnages que je n’ai pas non plus tout adoré. C’est donc une bonne lecture qui a su m’interpeller de plusieurs manières !


Je remercie les éditions Milan (collection Macadam) pour cette lecture ! 

Complice(s) de Eireann Corrigan aux éditions Milan (collection Macadam) (11 Mars 2015 - 352 pages).

2 commentaires:

  1. Les deux personnages principaux ne m'avaient pas tellement plu... Vu leurs comportements, c'est difficile de les comprendre. Mais, j'ai tout de même apprécié la tournure que prennent les événements.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente beaucoup :p

    RépondreSupprimer