vendredi 20 février 2015

L'Élite, tome 1 - Joelle Charbonneau

Résumé :

Oserez vous passer le test ? 

Profil idéal : 
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.
_ _

Objectif : 
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens du terme. 
_ _

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ? 
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.
_ _

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ? 
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.
_ _

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ? 
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


Ce que j’en pense :

J’ai acheté ce livre au moment de sa sortie sans en avoir entendu parlé. Ensuite je l’ai un peu laissé de côté mais la sortie du tome 2 m’a permis de le sortir de ma PAL. Surtout qu’entre temps j’avais entendu beaucoup d’avis positifs dessus. Je me demandais vraiment de quoi il serait question, dans quoi j’allais débarqué et j’avoue avoir été agréablement surprise dès le départ.

Cia a 17 ans et est à l’aube d’une nouvelle vie. Enfin peut-être. Dans le monde où elle vit, les élèves étudient jusqu’à l’âge de 17 ans environ avant d’entrer dans le monde du travail. Une seule chance de prolonger leurs études, et d’aller à l’université, s’offre à eux : Le Test. Pour passer ce test, il faut être sélectionné de part ses aptitudes scolaires, il y a peu de place et la sélection est très difficile. Cia a l’espoir d’être sélectionné, de participer au Test, pour pouvoir continuer à étudier, à apprendre et obtenir un job haut placé ensuite. Mais rien n’est facile… En plus d’une sélection difficile pour participer au Test, il faut ensuite réussir les différentes épreuves. Personne ne sait réellement ce qu’il se passe durant toute la durée des épreuves, ceux qui réussissent se voient effacer leurs souvenirs quant aux autres… ils reprennent leur vie d’avant. Ou peut-être que non ? Cia ne sait pas ce qui l’attend. Elle n’imagine pas ce qu’elle va vivre. Elle ne sait pas en qui elle pourra avoir confiance une fois dans ce monde où chacun veut obtenir sa place… coûte que coûte. 

Cia est une jeune femme qu’il est plaisant de suivre dès le début. Elle est intelligente, débrouillarde, courageuse et surtout elle sait ce qu’elle veut. Pourtant très vite elle réalise que les choses ne sont pas ce qu’elle pensait, qu’elle va devoir se débrouiller seule, que les règles qu’elle connaissait n’ont pas lieu d’être dans son aventure. Franchement elle arrive à garder la tête sur les épaules et j’ai beaucoup apprécié cette façon rationnelle dont elle voyait les choses. Je me suis vite attachée à elle car malgré sa simplicité on se laisse emporter à ses côtés. Cependant j’avais par moment peur pour elle et pour la certaine naïveté dont elle faisait preuve envers ses camarades. Mais je dois dire que je ne savais pas non plus à qui il fallait se fier. Si Cia est l’héroïne de ce roman, on croise de nombreux personnages plus ou moins secondaire et autant vous dire que la liste est assez longue. L’autre personnage récurrent que l’on suit beaucoup aux côtés de la jeune femme est Tomas. Ils viennent de la même colonie et forment un duo… Ou du moins c’est ce que le lecteur et Cia pense. Son personnage est très mystérieux, d’un côté je me suis attachée à lui, à sa façon d’être, au fait qu’il essaye de protéger Cia cependant ses secrets m’ont un peu fait douter. Je ne sais pas vraiment où il se place et ça me fait un peu peur. Je ne sais pas à quoi m’attendre de lui, je suis inquiète. Est-il vraiment gentil et attachant ? Ou est ce que ce n’est qu’une façade ? Bref je ne me prononce pas trop le concernant même si je le trouve attachant. À vous de voir. Les camarades de Cia et Tomas sont assez présent mais on ne sait pas grand chose les concernant et là non plus il n’est pas facile de savoir en qui il faut avoir confiance. À côté de ça j’ai beaucoup aimé la famille de notre héroïne, ses frères et particulièrement l’un d’entre eux m’intrigue beaucoup, tout comme son père d’ailleurs. Je peux vous dire que les protagonistes de ce premier opus m’intriguent beaucoup et laissent énormément de questions en suspens !

L’intrigue est assez simple à expliquer, on suit les « aventures » de Cia et les différents problèmes qui lui arrivent, on découvre le Test au travers d’elle et de ses compagnons. On se laisse prendre au jeu, on a peur avec elle, on est perdu tout comme elle, je me suis vraiment laissée emporter par l’histoire et par les évènements. L’auteure ne cesse de nous surprendre, on ne s’ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toute seule. En plus des personnages et de l’intrigue, j’ai adoré l’univers dans lequel on évolue, cette idée de plusieurs colonies, ça m’a tout de suite interpellé et j’aurais voulu en savoir encore plus. J’ai déjà hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !

Ce premier tome fut donc à la hauteur de mes espérances, j’ai adoré, je me suis laissée emporter, j’ai été surprise, tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment. C’est vraiment une série qui mérite d’être connu, vivement que j’ai le tome 2 entre les mains ! 


L’Élite, tome 1 de Joelle Charbonneau aux éditions Milan (collection Macadam) (14 Mai 2014 - 311 pages).

3 commentaires:

  1. J'ai hâte également de pouvoir lire le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce premier tome dans ma pal, et j'ai hâte de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que toi ! Je viens de le lire et j'ai été conquise :) Du coup, j'ai succombé au tome 2 et je l'ai aussi dévoré ... maintenant je patiente pour le tome 3 !

    RépondreSupprimer