jeudi 12 février 2015

Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang - Salla Simukka

Résumé :

"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "



Ce que j’en pense : 

J’ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre. Je n’avais lu que le résumé et n’avait pas vraiment gardé en tête ce que j’avais lu dans différentes chroniques. Je dois dire que rapidement j’ai été surprise car je n’avais pas fait attention au genre littéraire dont il s’agissait et la couverture m’avait induite en erreur en me laissant penser qu’il s’agissait d’une lecture de type fantastique alors que j’ai très vite compris qu’il s’agissait d’un thriller, genre que je lis peu (beaucoup trop de stress pour moi) mais que j’apprécie beaucoup tout de même ! 

Lumikki est une jeune femme en quête d’indépendance… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a choisit, après avoir débuté son année dans un nouveau lycée, de se prendre un appartement où elle vit seule. Solitaire, loin de sa famille, de ses amis, de sa vie, elle pense prendre un nouveau départ, mais encore une fois son destin va lui jouer des tours. Alors qu’elle tombe par hasard sur des liasses de billets ensanglantés, elle pense pouvoir ignorer cette trouvaille et faire comme si de rien n’était mais tout cela va vite la rattraper et elle va se retrouver au coeur d’une affaire qui ne la concernant pas du tout. Aidée de certains camarades de sa classe, Lumikki va essayer de comprendre quelque chose au mystère de cet argent. Sans le savoir elle se lance dans une enquête qui la mêlera à des affaires qui la dépasse… et de loin. Dans un monde où on ne peut faire confiance à personne, Lumikki quitte son confort pour se mettre en danger comme jamais. Un thriller qui nous entraîne tout au long du livre aux côtés d’une héroïne bien décidé à comprendre le fin mot de l’histoire. Danger, mystères et secrets sont nos compagnons de voyage du début à la fin. 

Lumikki est une jeune femme assez ordinaire. Là aussi j’ai été assez surprise car je m’attendais à une héroïne vraiment originale, différente de ce qu’on rencontre d’habitude pourtant ce n’est pas le cas. Après ça ne m’a pas déplu, j’ai apprécié sa simplicité, la suivre, la découvrir, essayer de la comprendre. Je me suis plutôt attachée à elle grâce à sa force de caractère et à son courage, courage qu’elle ne manque pas de démontrer à de multiples reprises. C’est peut-être le trait de caractère que j’ai préféré chez elle, alors que ça aurait pu m’agacer, l’auteure tourne les choses de manière à ne pas exagérer ses actions. Tout semble tout à fait normal chez Lumikki alors que ses actes sont parfois d’un courage immense. On découvre donc une jeune femme très plaisante à suivre, attachante, possédant un véritable caractère et beaucoup de ténacité. Comme le titre du livre l’indique, c’est principalement elle que nous suivons tout au long de l’ouvrage même si des camarades de sa classe feront aussi partis de l’aventure. D’ailleurs nous avons l’occasion de suivre plus précisément ces personnages secondaires durant de court passages.

L’intrigue m’a aussi plu. J’attendais avec impatience d’en apprendre plus sur les mystères de cette aventure, j’avais hâte de comprendre le pourquoi du comment et au final les révélations tombent assez rapidement. Le lecteur est d’ailleurs au courant des choses bien avant les personnages ce qui est assez troublant mais qui apporte encore plus de frustration et d’impatience. De manière générale, quand je lis un thriller je suis frustrée et stressée du début à la fin, ici ça n’a pas manqué une fois de plus. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère oppressante et la manière dont l’héroïne a traité les choses. Le côté un peu trop descriptif de certains passages, voir même un peu « bordélique » est le défaut que je peux trouver à cette histoire cependant ce n’est pas un soucis trop récurrent donc au final je n’ai pas été gêné outre mesure. 

J’ai donc passé un bon moment aux côtés de Lumikki dans ce thriller vraiment très plaisant à découvrir. Ce fut pour moi une bonne lecture et une jolie surprise même si je ne m’attendais pas du tout à ce type de roman ! 

Je remercie les éditions Hachette (Blackmoon) pour cette lecture ! 


Je m’appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simuka aux éditions Hachette (Blackmoon) (5 Novembre 2014 - 278 pages).

1 commentaire:

  1. Pour moi, il n'y a pas eu assez de révélations sur le passé de Lumikki, tout reste trop mystérieux, même pour un premier tome. Donc, c'est pas mal, mais j'attends de lire la suite pour voir ^^

    RépondreSupprimer