mercredi 3 décembre 2014

Sublime - Christina Lauren

Résumé :

Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ? 

« Je donnerais n’importe quoi pour ces moments volés ensemble ». 

Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa sœur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Devenu drogué à l’adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte.


Ce que j’en pense :

En recevant ce livre je suis obligée de dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je ne savais pas tellement de quelle genre de lecture il s’agissait. La couverture m’intriguait pas mal et le résumé me laissait un peu perplexe par contre. J’avais vraiment hâte de voir ce que ça allait donner. 

Dès les premières pages nous entrons dans un univers assez… fascinant où nous rencontrons Colin et Lucy, deux êtres totalement différent mais étrangement proches en même temps. Colin n’a pas eu une vie toute rose et est orphelin depuis ses 6 ans ayant perdu ses parents puis sa soeur dans un autre accident. Il vit sa vie comme il l’entend et aime le danger, frôler la mort est un jeu pour lui, toujours aller plus loin, plus vite, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Lucy se réveille elle amnésique et sans aucun souvenir de sa vie, de ce qu’elle est, de ce qu’elle fait ici. Son seul repère : Colin. Sans que l’un ou l’autre ne comprenne pourquoi, les deux jeunes gens sont attirés l’un vers l’autre tout en mesurant le danger que représente cette attirance. Lucy sait que tout est voué à l’échec avec Colin car progressivement les souvenirs lui reviennent et elle comprend que le simple fait d’être là met en jeu la vie de celui pour qui elle ressent quelque chose d’inimaginable. Dans une atmosphère oppressante, dangereuse, étrange, Lucy et Colin vont flirter avec le danger, toujours à la limite entre la vie et la mort. Les mystères qui entourent Lucy pourraient se révéler beaucoup plus dangereux qu’il n’y paraît…

Colin est un personnage étrangement attachant. Franchement au premier abord je l’ai trouvé bizarre. Très bizarre. Il n’a pas vraiment un passé facile et cela s’en reflète encore sur sa vie actuelle et son plaisir pour ce qui met sa vie en danger. Il est clairement addict à l’adrénaline ce qui le met parfois dans des situations extrêmement dangereuses. Il semble attiré par la mort sans pour autant franchir le pas, il s’agit plus d’un jeu, d’une danse. Au premier abord j’ai donc pensé que j’aurais du mal à l’apprécier mais finalement ses sentiments et sa façon de faire, d’appréhender les choses m’a plu. C’est un personnage assez original, comme on en croise peu et j’ai apprécié cette originalité. On sent qu’au fond il est brisé et on ne souhaite que son bonheur. C’est au final un garçon attachant que j’ai aimé suivre ! A côté de lui on a encore plus étrange avec Lucy. On ne sait vraiment presque rien sur elle. Qui est-elle, d’où vient elle. On évolue dans un flou constant et je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à son personnage car je n’arrivais pas à franchement cerner sa personnalité. Elle s’inquiète pour Colin qui ne la laisse pas insensible mais qui semble aller toujours plus loin… Et encore plus depuis que leurs chemins se sont croisés. C’est assez compliqué de parler d’un personnage comme Lucy, elle me laisse tout de même perplexe. Je ne sais pas trop quoi penser d’elle car si elle m’a parfois touché, elle m’a parfois énervé de part son comportement envers Colin. Je pense qu’on peut dire que ce n’est pas une héroïne conventionnelle. Si Colin m’a plu, m’a touché, Lucy m’a un peu plus… perdue. 

Si les personnages sont étranges, autant dire que l’univers l’est tout autant. Oppressant est le mot qui me vient tout de suite à l’esprit. Les deux auteurs (sous le pseudonyme de Christina Lauren) mènent l’intrigue d’une main de maître. Je me suis laissée entraîner du début à la fin, j’ai senti cette pression, cette peur, ce danger tout au long de ma lecture. Je trouve fascinant tout le contexte qui a été mis en place, je ne m’attendais pas du tout à ça et la surprise fut totale. Le résumé m’avait perdue mais je ne regrette pas d’avoir découvert les choses au fur et à mesure de ma lecture. 

Avec Sublime on plonge dans un univers tout ce qu’il y a de plus troublant sur fond d’école et de mystère. C’est un livre résolument sombre qui se lit pourtant très vite, on se laisse entraîner par le rythme du récit. Je ne me suis personnellement pas ennuyée. La mort est un thème central de ce roman et je dois dire que c’est peut-être là le bémol pour moi. J’ai déjà lu plusieurs livres où on aborde cette question mais ici elle a un sens particulier, elle est tournée de telle manière que… Ça m’a gêné. Je me sentais un peu mal à l’aise par moment. Je ne savais pas quoi comprendre. Je ne peux pas vous expliquer précisément le pourquoi du comment car cela pourrait ensuite orienté votre lecture, ce que je ne souhaite pas. Toujours est-il que j’aurais voulu que les auteurs traient cela d’une autre manière. De manière générale je ne suis pas spécialement à l’aise avec cette question mais pour le coup dans ce roman c’était encore multiplié ! D’un côté cela participe au côté très sombre du roman dont je vous ai parlé mais bon voilà pour moi ça dépassait un peu certaines barrières parfois.

Mis à part ce dernier point dont je viens de parler, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. J’ai trouvé que les auteurs offraient un roman complet avec une intrigue bien ficelée et des personnages troublant à souhait. Elles ont choisi de traiter la mort d’une façon qui m’a personnellement un peu embêtée mais qui participe à l’ambiance générale du roman. Je suis ressortie troublée, mal à l’aise de cette lecture tout en ayant apprécié. Comme le roman, mon ressenti est donc assez étrange ! 

Je remercie les éditions Hugo Roman pour cette lecture. 


Sublime de Christina Lauren aux éditions Hugo Roman (30 Octobre 2014 - 396 pages).

6 commentaires:

  1. Il est dans ma pal et j'ai super hâte de le lire, dommage que ça n'a été une superbe lecture pour toi ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas du tout que c'était 2 auteurs! Tu m'apprends des choses, c'est beau. Ton avis m'intrigue beaucoup. J'ai envie de savoir 'mais pourquoi elle a pensé ça?!!" donc il me le faut. C'est dit. En plus il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie de découvrir ce roman dis donc !
    Au passage ton blog est une jolie découverte.. Un fond tout doux avec de jolies chroniques et des photos insta qui donne faim (cf. gâteau avec les framboises ^^)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est sublimissime et ton avis me donne bien envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que ton avis m'intrigue beaucoup ! :) Je le note, je le lirais très probablement bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal, j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer