samedi 13 décembre 2014

La distance astronomique entre toi et moi - Jennifer E Smith


Résumé :

Panne de courant généralisée à New York.
Immobilisés dans l'ascenseur, Owen et Lucy font connaissance.
Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d'un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage.
Jusqu'où une seule nuit peut-elle les emmener ?


Ce que j’en pense :

A la base si j’ai souhaité lire ce livre c’est parce que je connaissais déjà l’auteure pour avoir lu et beaucoup aimé l’un de ses ouvrages (La probabilité statistique de l’amour au premier regard). En plus de ça, la couverture était magnifique donc faible que je suis, j’ai craqué et je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas en l’occurrence. 

Lucy et Owen aurait pu ne jamais se rencontrer même en habitant dans le même immeuble de New-York. La première y vit depuis sont enfance avec ses riches parents et ses deux frères aînés. Cependant ces derniers sont maintenant à l’université et ses parents en voyage, la voilà seule pour quelques jours. Owen vient seulement d’emménager… au sous sol avec son père qui commence en tant que concierge de l’immeuble. Ils ne viennent pas du même monde, ne vont pas dans la même école, et pourtant le hasard de la vie va les réunir le temps d’une simple panne de courant. Alors que toutes les lumières de la ville s’éteignent, Owen et Lucy se retrouvent coincés dans l’ascenseur où ils se trouvent. Une simple rencontre qui va pourtant changer le cours des choses. 

Lucy est une jeune fille assez solitaire. Jusqu’alors elle se suffisait de sa tranquille vie entourée de sa famille, pourtant depuis le départ de ses frères tout est différent. Restée seule pendant que ses parents sont en voyage, elle ne pensait pas connaître une situation aussi irréaliste… Une panne de courant à New-York. C’est quelqu’un de vraiment très attachant, elle est très simple malgré une famille très aisée et est très différente de ce qu’on pourrait attendre d’une adolescente. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, ses pensées se dévoilent ainsi que ses interrogations, ses peurs, ses sentiments, … Je l’ai trouvé touchante par bien des aspects même si j’aurais souhaité que l’auteure prolonge un peu cela en poussant un peu plus son personnage. Owen est lui totalement différent mais très vite des ressemblances avec Lucy apparaissent, notamment son côté solitaire. Il n’a pas du tout le même train de vie que la jeune femme et son enfance, même si elle fut heureuse, diffère totalement. C’est un garçon que j’ai trouvé vraiment mystérieux, les informations le concernant tombent au compte goutte pourtant on s’attache vite à lui aussi. Je pense que si je me suis attachée si rapidement aux personnages c’est en grande partie grâce à la relation entre les deux héros, elle m’a tellement plu que forcément les personnages aussi. J’ai aimé apprendre à les connaître, à les découvrir, à les comprendre même si à de nombreuses reprises ils m’ont vraiment beaucoup frustré ! C’est principalement autour d’eux que tourne toute l’intrigue même si les parents de l’un comme de l’autre occupent aussi une certaine place dans l’histoire. 

L’histoire en elle même n’est pas un condensé d’aventure et de suspense, c’est au contraire une histoire très douce, très… mignonne. C’est assez difficile de décrire ce genre de roman, ce n’est pas l’histoire de l’année mais elle m’a fait passé un très bon moment, elle m’a en quelque sorte apaisé, tranquillisée. En fait j’ai un peu le même ressenti qu’avec l’autre livre de l’auteur « La probabilité statistique de l’amour au premier regard », je n’étais pas ressortie époustouflée de cette lecture mais j’avais le sourire tout simplement, car l’auteure m’avait fait passer un bon moment. Suivre la relation entre Lucy et Owen est intéressante, je me suis vraiment demandée comment les choses allaient évoluer au vu des obstacles se dressant entre eux. 

Un mot pour qualifier ce livre : La douceur. C’est un livre qu’on aime lire sous une couette un dimanche après-midi avec un chocolat chaud, un bonheur simple. L’auteure a une plume vraiment fluide et on ne s’ennuie pas du tout. L’histoire, comme les personnages, n’est pas très approfondie mais malgré tout j’ai aimé ce roman. Il ne faut pas s’attendre au roman de l’année mais tout simplement à passer un bon moment.

Je remercie les éditions Blackmoon pour cette lecture. 


La distance astronomique entre toi et moi de Jennifer E. Smith aux éditions Hachette (22 Octobre 2014 - 384 pages).

7 commentaires:

  1. Il est dans la PAL depuis quelques jours, pas encore eux le temps de le commencer !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire, j'apprécie cette auteure!

    RépondreSupprimer
  3. je suis bien d'accord avec ta conclusion, "la douceur", "un livre simple à lire sous la couette", tu as très bien résumé mon ressentiment!
    Je pense même que tu as mieux trouvé les mots que moi pour qualifier ce livre... moi j'ai eu un peu de mal à le définir, car il est tout simplement différent des lectures habituelles chez black moon.

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait très envie celui-là ! J'ai pensé la même que toi à propos de La probabilité statistique; c'est une lecture pas forcément extraordinaire mais qui est fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je veux tellement le lire ! Moi aussi, depuis La probabilité statistique de l'amour au premier regard, je me jette sur ses parutions VF ♥ Du coup, je suis ravie d'avoir de bons échos sur ce nouveau petit dernier ! J'ai hâte de pouvoir me le procurer :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait super envie depuis longtemps! Mon seul souci c'est que ma première expérience avec l'auteur pour The Statistical blabla n'avait pas vraiment été une réussite alors ça m'inquiète un peu...

    RépondreSupprimer
  7. C'est amusant : j'ai découvert (et dévoré en VO) ce livre hier, et découvert ton blog aujourd'hui...!
    Alors je postais juste un petit commentaire pour confirmer que ce livre est très bien ! ^^

    RépondreSupprimer