vendredi 14 novembre 2014

Les Fourberies de l'Amour - Georgette Heyer


Résumé :

Pour rendre service à sa mère criblée de dettes, Evelyn Denvill, dandy désinvolte, accepte de jouer la comédie de l'amour à Cressida Stavely, issue d'une famille fortunée, dans l'espoir de restaurer les finances familiales. Mais le soir où un dîner est donné en son honneur par la famille de sa fiancée, Evelyn disparaît. Son frère jumeau, Christopher, accepte de le remplacer à cette réception. Et comme le hasard fait bien les choses, le jeune homme n'est pas insensible au charme de la ravissante fiancée de son frère…


Ce que j’en pense :

Une nouvelle romance historique bien tentante, je n’ai pas résisté ! Voilà quelque temps que j’avais envie de découvrir cette auteure dont j’entendais parler en bien. J’avais déjà un de ses livres dans ma PAL mais avec Les Fourberies de l’Amour c’était l’occasion de me lancer !

Christopher Denvill, ou plutôt Kit, savait que son jumeau était surprenant. Mais quand il rentre en Angleterre et apprend par sa mère que Evelyn va se marier, il se doute que quelque chose ne va pas. C’est en fait pour aider sa mère que son jumeau à accepter d’épouser Cressida Staveley comme Kit ne tarde pas à l’apprendre. Un mariage de raison qui l’étonne de la part d’Evelyn. Cependant il ne s’attend pas à se retrouver mêler à cette sordide histoire. Alors quand en plus de découvrir le mariage de son jumeau, il apprend aussi que celui ci a disparu à la veille d’un repas où il doit rencontrer la famille de sa fiancée… Il comprend vite que les soucis ne sont pas loin. Tout pourrait tomber à l’eau si son frère ne rentre pas à temps, mais c’était sans compter sur l’imagination de leur très chère mère qui décide de faire passer Kit pour Evelyn. Le jeune homme va donc remplacer son frère au dîner et faire semblant d’être le fiancé d’une femme qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam. Le voilà embarqué dans une aventure qui risque d’être bien embêtante et risquée si son frère ne refait pas surface au plus vite. Et même en imaginant le pire Kit ne s’attendait pas à tomber sous le charme de la future femme de son frère. 

Kit est un héros assez sympathique à suivre sur l’ensemble. Très stable, on peut compter sur lui comme sa mère le sait… Elle va d’ailleurs profiter de ce trait de caractère. Alors qu’Evelyn est assez volage et qu’il pense à s’amuser plus qu’autre chose, Kit se retrouve à cause de cela embarqué dans une histoire qui ne le concerne pas du tout à la base. Il n’est pas particulièrement original comme personnage mais on prend plaisir à apprendre à le connaître, à suivre ses aventures. A côté de ça on ne connait pas très bien Evelyn qui semble être l’opposé de son frère même s’ils sont jumeaux. L’autre personnage principal du roman est bien entendu Cressida Staveley, la fiancée. C’est une héroïne très terre à terre qui m’a plu dès le départ. Loin de vouloir se marier par amour, c’est suite au remariage de son père avec une jeune femme extrêmement jalouse qu’elle a décidé qu’il lui fallait partir au plus vite de la maison, le mariage était alors la seule solution qui s’offrait à elle. Cressida n’est donc pas une jeune femme fleur bleu et dépendante des hommes comme on pouvait le voir à l’époque, c’est au contraire une femme qui sait ce qu’elle veut et qui a appris à s’occuper de tout depuis la mort de sa mère. On apprend à la découvrir doucement tout au fil de sa relation avec Kit. Alors que le mariage n’était pour elle qu’une fuite, sa rencontre avec Kit va changer bien des choses. Je trouve que Kit et elle se correspondent très bien, ils se ressemblent pas certains aspects, s’opposent par d’autres, et j’ai apprécié suivre leur duo. Dans ce roman les personnages secondaires jouent un rôle très important en apportant de la légèreté et une touche d’humour. La mère des jumeaux par exemple est assez loufoque, elle m’a d’ailleurs un peu agacée à la longue, j’ai trouvé qu’elle manquait de maturité sur beaucoup de points pour une mère ! On a aussi plusieurs membres de la famille de Cressida qui apporte leur lot de bizarrerie mais j’ai trouvé ça vraiment bien. Ça apporte un certain rythme au roman. 

J’ai apprécié les personnages et donc leur caractère cependant j’ai éprouvé beaucoup plus de difficultés avec l’intrigue et l’histoire en elle même. Quand je prends le temps d’y réfléchir, je pense que le fond aurait pu réellement me plaire mais j’ai rencontré un obstacle avec le style de l’auteure. En effet j’ai le sentiment que Georgette Heyer utilise beaucoup les descriptions et garde un point de vue très extérieur vis à vis des personnages. J’ai assisté à l’histoire sans pour autant entrer dedans. J’ai du mal à expliquer mon ressenti donc je vais faire simple : Je n’ai pas accroché avec la façon d’écrire de l’auteure. Je la découvrais au travers de ce roman pour la première fois et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça. J’aime vivre les histoires, être dedans or là de part la façon dont le roman est écrit j’ai gardé un point de vue extérieur tout du long. De fil en aiguille j’ai fini par m’ennuyer, je trouvais les scènes longues, pas assez rythmée… Bref j’ai clairement trouvé le temps long. J’en suis d’autant plus frustrée que j’ai apprécié les personnages, je me suis même attachée à eux, mais pour le reste ça n’a pas marché avec moi malheureusement. 

Je pense que je lirai l’autre livre de l’auteure que j’ai dans ma PAL afin de lui laisser une seconde chance et je verrai ce que ça donne. 

Je remercie Aurélia et les éditions Milady Romance pour cette lecture. 

Les Fourberies de l’Amour de Georgette Heyer aux éditions Milady (Romance) (24 Octobre 2014 - 432 pages).

4 commentaires:

  1. Quel autre livre de l'auteur as tu dans ta PAL ?

    Je n'ai lu qu'Adorable Sophy de cette auteur mais c'était un gros gros coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cotillon il me semble ! Je ne sais plus exactement, il faudrait que je regarde mais ce n'est pas Adorable Sophie ! Il faudrait que je teste avec celui là du coup :)

      Supprimer
  2. 2ème fois que je lis un avis qui va dans ce sens. Je passerai mon tour du coup. C'est con il me faisait bien envie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai mais après je pense que soit tu accroches au style de l'auteur... Soit non !

      Supprimer