jeudi 22 mai 2014

Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall - Susan Ee

Résumé : 

Les anges ne sont pas ce que l’on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l’un d’entre eux à l’aider… Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. 

Une relation dangereus… Mais jusqu’à quel point ? 

Le roman phénomène actuellement en cours d’adaptation par les réalisateurs de Hunger Games et Spiderman ! 



Ce que j’en pense :

J’ai entendu, entendu et encore entendu parler de ce livre « phénomène » comme on dit avant de commencer à le lire. Il me faisait envie, du haut de ma PAL, depuis déjà pas mal de temps avant que je craque. Une fois commencé, il fut vite terminé. J’ai lu ce premier tome d’une seule traite, impossible pour moi de décrocher de cette histoire haletante, addictive et tout simplement superbe ! 

Penryn, plus communément appelée Pen, est une jeune femme comme les autres qui pourtant va bien changer par la force des choses. Le monde n’est plus le même, depuis un certain temps sortir est devenu dangereux. Il faut se cacher pour survivre dans cet univers apocalyptique où le danger est partout. En effet les anges, qu’on croit gentils et protecteurs, sont en fait… Tout le contraire et voilà la malédiction qui s’abat sur le monde. Les anges ont décidé de prendre le contrôle et pour ça ils n’hésitent pas à tuer et à détruire. Plus fort et plus dangereux que les humains Pen va ainsi assister à l’enlèvement de sa petite soeur. Dès lors commence une longue quête pour la retrouver mais elle n’est pas seule. C’est aidé de Raffe, un ange à qui on a coupé les ailes, qu’elle va avancé et se rapprocher un peu plus de son but chaque jour. Pen voit en Raffe un ennemi mais elle sait qu’elle a besoin de lui pour retrouver Paige… Raffe de son côté a la même vision des choses. Autant dire que leur alliance ne sera pas de tout repos… Mais peut-être se révèlera t’elle plus efficace qu’il n’y paraît ? Si ces deux êtres que tout oppose arrivaient à rassembler leur force, la victoire pourrait être plus proche qu’il n’y paraît… Mais les dangers sont nombreux et pas forcément ceux qu’on attend. La méfiance est de mise dans ce monde où tout semble pouvoir arriver.

Penryn est une héroïne comme je les adore ! Humaine et forte en même temps ! On la découvre dans une situation assez problématique donc forcément elle n’est pas sous son meilleur jour au sens où elle est prête à tout pour récupérer sa soeur. On fait donc la rencontre d’une fille au caractère bien trempé et qui semble n’avoir peur de rien ni de personne. Pourtant au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, on apprend à la connaître et c’est ainsi qu’on se retrouve face à une jeune femme sensible, normale, qui a peur de beaucoup de choses mais qui se donne des airs de « tueuse » afin de s’encourager elle même. Elle sait qu’elle n’est plus tout à fait comme avant, qu’elle n’est plus aussi insouciante, qu’un nouveau poids pèse sur ses épaules. C’est une héroïne très touchante, je n’ai eu aucun mal à m’attacher à elle. Son courage, son caractère, son côté tête de mule et sa sensibilité font d’elle une héroïne que j’ai tout simplement adoré du début à la fin. Face à elle on a l’ange aux ailes coupées : Raffe… Aaaaaah Raffe. Franchement lui aussi a tout plein de qualités. C’est un héros qu’il est impossible de ne pas aimer. C’est vrai qu’il a un petit côté « je-m’en-fou-de-tout-et-je-fais-mon-sourire-en-coin » mais c’est plus pour se donner un genre car, même s’il a ses intérêts dans le fait d’aider Pen, heureusement qu’il est là pour elle ! En plus d’être sympathique au lecteur, pas à Pen qui le déteste (en tout cas au début), il est beau (évidemment) et il a un véritable charisme qui lui donne un petit côté encore plus irrésistible. Raffe est donc le genre de héros qu’on aime suivre et voir évoluer. Il mène sa propre bataille mais n’en oublie pas pour autant Pen. Ces deux protagonistes sont vraiment très attachants, autant séparément qu’ensemble ! J’ai adoré suivre l’évolution de leur relation qui reste complexe tout au long du roman. Si au début ils ne sont rien d’autres que des ennemis, venant des deux camps opposés, on comprend vite que rien n’est tout noir ou tout blanc et eux aussi. Ainsi leurs émotions changent et la haine évolue en quelque chose d’autre. Je ne veux pas trop en parler pour ne rien gâcher mais leur relation est parfaite à mes yeux, autant au début qu’à la fin, elle est pleine de piquant. C’est eux que nous suivons tout du long même si nous croisons la route d’autres personnages, cela reste très secondaire mais je pense que ça se révèlera plus dans la suite. On rencontre des résistants, des anges, la mère de Pen et Paige, la soeur de cette dernière, est aussi très présente au travers de notre héroïne. Comme je le disais on ne connaît que peu ces protagonistes qui pourraient cependant jouer un rôle essentiel dans la suite par certains aspects.

Dans ce roman, on a donc des héros qui m’ont totalement convaincu. C’était déjà un bon point mais quand en plus de ça on a un super univers et une intrigue qui tient en haleine, que demandez d’autre ? Susan Ee nous fait découvrir un monde post apocalyptique vraiment dangereux et cette fois ce sont les anges qui ont le mauvais rôle. On est bien loin de l’image gentille et mignonne que l’on a d’eux, ici ce sont des tueurs sans pitié qu’il vaut mieux éviter de croiser. J’ai trouvé ça vraiment intéressant, et au fil des pages on en apprend de plus en plus sur leur fonctionnement, sur l’endroit d’où ils viennent, etc… L’auteure a créé un univers complet, intriguant, excitant et que j’ai déjà hâte de retrouver ! A côté l’intrigue fait plus que tenir la route, elle tient le lecteur du début à la fin ! Je pensais avoir affaire à quelque chose d’assez simple mais là encore je me suis trompée. En effet les retournements de situation sont très présent dans ce premier tome et sur la fin je ne savais plus où donner de la tête ! J’allais de surprise en surprise et j’étais un peu horrifiée par certaines choses je l’avoue. On a vraiment le droit à des évènements très très inattendus et que je n’avais absolument pas vu venir ! 

Ce roman est à découvrir ! Je n’ai trouvé aucun défaut à ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Angelfall et j’ai vraiment hâte d’en découvrir la suite ! La fin a de quoi faire naître mille et une questions !


Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall de Susan Ee aux éditions Territoires (3 Avril 2014 - 405 pages).

24 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec les lectures où il faut tout imaginer, dans le sens où rien n'est réel mais au vu de ta chronique et sachant qu'il va être adapté au cinéma il est clair qu'il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense qu'il peut te plaira, l'univers est vraiment complet même s'il garde du mystère :)

      Supprimer
  2. Ahhhh alors je suis totalement passée à côté, première fois que j'en entend parler ! Mais ta chronique me donne carrément envie, hop direction la wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir alors :D

      Supprimer
  3. Comme tous les livres de la collection, il me fait très envie :-)

    RépondreSupprimer
  4. ah mon dieu il faut que je me jette dessus et je veux le connaître ce charment Raffe

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais plus si j'ai commenté ou non alors je reviens lol!
    Il me fait très envie ce roman, j'espère avoir le temps pour le lire très prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu avais commenté plus haut, j'espère qu'il te plaira :P

      Supprimer
  6. OK. Je n'étais PAS du tout tentée par ce livre, je ne sais même pas pourquoi, sa couverture ne me disait rien, et le blabla autour me laissait indifférente. Mais ta chronique m'a convaincue ^^'

    RépondreSupprimer
  7. Olala, ça me tente beaucoup ça dis-moi

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donne encore plus envie de le lire ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Kikoo ;-) j ai adorée ce livre et j attend la suite avec impatience ;-))))))

    RépondreSupprimer
  10. Super avis ! J'ai craqué sur ce livre il y a pas longtemps, sans avoir trop lu d'avis dessus. Et finalement j'ai l'impression que tout le monde aime, je suis contente ! (Mais à tout les coups je vais être celle qui ne va pas aimer, c'est bien mon genre ;) )

    RépondreSupprimer