mercredi 12 mars 2014

La confrérie des lords, tome 2 : Pour l'amour d'une lady - Mary Jo Putney

Résumé :

Devenu héritier du comte de Daventry, Alexander Randall doit trouver une épouse de bonne lignée pour s'assurer une descendance. Mais la seule qui hante ses pensées est Julia Bancroft, sage-femme installée dans un paisible village, dont les troublants secrets la contraignent à accepter la protection du jeune homme. Bien qu'une union avec ce bel et énigmatique militaire lui offre la sécurité, elle craint de ne plus jamais pouvoir faire confiance à un homme. Mais la passion qui réchauffe peu à peu son cœur brisé pourrait vite la faire changer d'avis sur le mariage..


Ce que j’en pense :

En commençant ma lecture j’étais assez sceptique. J’avais déjà en partie découvert Randall dans le premier opus de la saga et je dois avouer que son « mauvais » caractère m’avait assez marqué. Je me demandais vraiment comment il en arriverait à tomber amoureux de Julia, une sage femme. J’étais aussi assez intriguée par le secret que cachait cette dernière, tout au long de ma lecture du premier tome j’avais sentie qu’il se cachait quelque chose derrière cette jeune femme et je n’avais pas tort !

Julia est sage femme dans un petit village depuis maintenant quelques année quand l’inattendu se produit : elle se fait enlever. Mais plutôt qu’être surprise, la jeune femme semble plutôt résignée à son sort, comme si elle s’en était douté, comme si elle savait que ça allait arriver. On se demande dès lors qu’est se qu’elle cache allant jusqu’à provoquer un enlèvement ! Parallèlement à ça on suit Randall qui a appris que, suite à la mort de plusieurs cousins, il était désormais le seul et unique héritier de son oncle, un duc. Afin d’assumer ses responsabilités, il se doit de quitter l’armée sur le champ et de trouver une femme au plus vite. Si la première partie lui convient, le seconde un peu moins. Trouver une femme n’est pas vraiment un problème, sauf que voilà plusieurs mois qu’il pense à une certaine jeune femme qu’il a rencontré lors d’un voyage aux côtés de son ami le duc d’Ashton (il s’agit donc des évènements du premier tome) : Julia. C’est assez fortuitement qu’il va apprendre l’enlèvement de la jeune femme alors qu’il est de passage dans la région. Sans attendre il part à sa poursuite et la retrouve, bien heureusement, saine et sauve. Après l’avoir libéré de ses ennemis, pour assurer sa sécurité, il lui propose un arrangement bien peu conventionnel. En l’épousant elle se mettra à l’abri de ses assaillants et bénéficiera d’une véritable protection. Si ce mariage paraît n’être qu’un échappatoire pour Julia et une aide bienvenue de la part du major Randall, très vite l’un et l’autre vont découvrir qu’il pourrait être bien plus que cela. Mais les secrets que cachent Julia ne permettront pas à nos deux héros de vivre une vie paisible, bien au contraire. Cette jeune femme, brisée, est en fait bien plus qu’il n’y paraît.

Julia est une héroïne que j’avais hâte de découvrir. Très secrète je voulais vraiment comprendre ce qu’elle cachait et on le découvre sans tarder, tout comme Randall d’ailleurs. On a très vite des réponses à nos questions à ce niveau là, l’auteure ne fait pas planer le mystère bien longtemps cependant ce secret, révélé, va provoquer bien des changements pour Julia tout comme pour ceux qui l’entourent. On découvre dans ce second opus une jeune femme brisée par son passé, elle n’a plus confiance en les hommes et a du mal à s’appuyer sur n’importe qui. Habituer à vivre seule, loin de ceux qu’elle a aimé, son enlèvement suivi de son mariage va provoquer des changements auquel elle aura du mal à s’habituer. Pleine de sensibilité mais aussi de réalité c’est une héroïne vraiment attachante que nous découvrons là. Son métier de sage femme la rend vraiment très humaine. Pourtant on sent vite qu’elle n’a pas confiance en elle, que tout est sujet à question pour elle, qu’elle n’ose croire en rien de peur d’être déçue. C’est une jeune femme qui m’a plue, à laquelle je me suis attachée et que j’ai pris plaisir à suivre. Randall est le deuxième héros de l’histoire. Taciturne, renfermé, sombre, au départ je ne savais pas trop comment le prendre. Il me faisait un peu peur de manière générale. Pourtant sous ses airs grognons on découvre quelqu’un de sensible, de prévenant, un vrai chevalier cherchant à protéger Julia du mieux qu’il puisse. Séduisant, la guerre l’a marqué à vie comme on va vite le comprendre, pourtant il ne se laisse pas abattre et avance coute que coute. Il n’a pas eu une vie facile, loin de là même, mais aujourd’hui il s’en sert justement à son avantage. C’est finalement un personnage tout aussi attachant que Julia et on prend autant de plaisir à le suivre. Ils forment un duo plutôt détonnant de part leurs différences de caractère, pourtant ils se complètement à merveille. La vie n’a pas été facile pour eux et encore une fois, leur chemin semble semé d’embuches, ils vont devoir se battre pour ce en quoi ils croient. Retrouver plusieurs des personnages du premier opus m'a également beaucoup plu !

Je n’ai pas vraiment aimé le début de ce second tome. Les personnages me plaisaient mais tout allait vraiment trop vite pour moi, et ça manquait réellement de crédibilité à cause de ça justement. J’ai ressenti ça pendant environ 60-70 pages il me semble, et j’avais peur que ça soit le cas pendant tout le roman. Pourtant, je savais que l’écriture de Mary Jo Putney me plaisait pour avoir aimé le premier opus de la série, tout comme un autre de ses ouvrages et j’ai eu raison de tenir le coup parce que passé ces 70 premières pages, l’histoire prend enfin son envol. Tout ce qui m’avait déplu au début disparait et on découvre enfin les personnages dans toute leur splendeur. Dès lors l’histoire fut également plus crédible, et je dois dire que l’intrigue m’a justement beaucoup plu. J’ai retrouvé ce que j’aimais dans la plume de l’auteure et me suis laissée porter par l’histoire et par une belle romance.

Si le début m’a déçue, tout le reste m’a au contraire beaucoup plu. Ça reste une belle romance qui aborde un nombre important d’émotions. L’intrigue est bien présente ce qui donne plus d’intérêt au livre ainsi qu’un certain nombre de rebondissements ! « Pour l’amour d’une lady » est un bon second tome et je lirai avec plaisir la suite de cette saga. 

Je remercie Aurélia et Milady (Romance) pour cette lecture ! Ce second opus sera disponible en librairie dès le 21 Mars prochain ! 

La confrérie des lords, tome 2 : Pour l’amour d’une lady de mary Jo Putney aux éditions Milady (Romance) (21 Mars 2014 - 504 pages).

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Alors voilà, je te laisse mon premier commentaire (alors que ça fait déjà un moment que j'ai repéré ton blog) à l'occasion d'un article que je viens de publier sur mon blog: j'y propose des lectures communes. Je ne sais pas si quelque chose pourrait t'intéresser (ou même si le concept te plaît!) mais sait-on jamais? Si tu veux venir y jeter un coup d'oeil...
    Merci d'avance et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais voir ça alors ! Merci pour le commentaire :)

      A bientôt !

      Supprimer