mercredi 29 janvier 2014

Les 100 - Kass Morgan

Résumé :

Depuis des siècles, 
Plus personne n’a posé le pied sur terre.
Le compte a rebours a commencé…

2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 10, tous mineurs, tous accusés de crimes
passibles de la peine de mort.

1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, 
le Conseil leur accorde une seconde chance
qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, 
l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive
et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. 
Comment se racheter une conduite 
quand on n’a plus que quelques heures à vivre ? 

Découvrez la série télé adaptée du roman 
par les producteurs de The Vampire Diaries et Gossip Girl




Ce que j’en pense : 

Les 100 était un des livres que j’attendais le plus en ce début d’année 2014. Tout d’abord le résumé me tentait énormément, et le fait qu’une série soit prévue n’a fait qu’augmenter ma hâte. Avant de le lire j’ai eu l’occasion de tomber sur certaines chroniques un peu mitigées donc je ne savais pas forcément à quoi m’attendre… J’avais peur d’être déçue et pourtant ce ne fut pas le cas malgré quelques petits points gênants. Il est vrai que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais ça m’a tout de même plu !

Voilà des centaines d’années que la Terre n’est plus habitée suite à des catastrophes. Les seuls rescapés vivent depuis dans des colonies sur des stations spatiales, beaucoup y sont même né, n’ayant jamais connu notre planète. Pourtant les choses sont en train de changer, et c’est 100 jeunes qui vont en faire les frais… Il est venu le moment de savoir ce qu’il advient de la terre, de savoir s’il est possible d’y retourner. Le gouvernement décide donc de sélectionner 100 mineurs à l’aube de la majorité et pas n’importe lesquels… Ces jeunes gens sont des criminels enfermés depuis des années parfois. On leur offre l’idée comme une seconde chance, beaucoup voit ça comme une mort imminente. Pourtant ils n’ont pas le choix… Débarqués sur Terre, ils savent que leurs jours sont peut-être comptés. En plus de ne pas savoir à quoi ils vont être confrontés, il va leur falloir apprendre à gérer les stocks, soigner les blessés, s’entendre les uns avec les autres. Or entre les vols, les luttes de pouvoir, les secrets, les dangers, les peurs, l’amour, et plein d’autres choses, rien n’est gagné pour eux, et ils le savent mieux que personne. Pour les 100, la survie commence maintenant. Ils vont devoir se battre, évoluer dans un monde hostile qu’ils ne connaissent pas et cela sous la surveillance de leurs pairs toujours à l’abri dans l’espace. 

Commençons par les personnages. Il y en a beaucoup, au début je me suis un peu perdue mais ça c’est progressivement mis en place. Tout au long du livre, l’auteure alterne les points de vue de plusieurs des 100 au travers des chapitres. Nous apprenons donc à connaître plus particulièrement quatre d’entre eux : Wells, Glass, Clarke et Bellamy. Je ne peux pas vous parler trop d’eux car je risquerai d’en dire trop donc je vais faire assez court pour une fois. Wells est le fils du chancelier (l’équivalent du chef de la colonie) et se retrouve là de sa propre volonté, il a fait quelque chose, un acte impardonnable afin d’être sur de faire partie des 100. C’est un jeune homme calme, sympathique, charismatique mais son statut de fils de chef le dessert énormément au sein de tous ces jeunes criminels. Je me suis cependant attaché à lui et à sa patience. J’étais parfois agacé que certains ne comprennent pas qu’il essayait d’aider tout simplement. Bien sur certains de ses actes m’ont aussi profondément énervé. Glass est la meilleure amie de Wells, elle fait aussi partie de la classe « supérieure » de la colonie mais a fait une « erreur ». Une erreur qui lui a coûté plusieurs mois de sa vie et bien plus encore. La jeune femme privilégiée est décidée à se battre pour ceux qu’elle aime, à ne pas se laisser faire, à avancer quoi qu’il en coûte comme on le comprend dès les premiers chapitres. Clarke, elle, était destiné à être médecin, pourtant ses parents et Wells ont tout détruit volontairement ou non. Elle se retrouve à une place qui n’est pas la sienne. Jamais elle n’aurait envisagé se retrouver là et comprend progressivement que leur gouvernement leur a caché bien des choses. Traversant des moments difficiles elle va devoir prendre son courage à deux mains pour ne pas craquer, survivre à ce nouveau monde. Enfin Bellamy, soldat, n’aurait pas du faire parti des 100, mais sa soeur si. Pour la protéger il décide de la suivre sur Terre afin d’être certain que tout ira bien. Sur de lui et solitaire il va pourtant devoir vivre parmi les 100. Concernant les quatre personnages dont nous avons le point de vue par alternance, ils ont tous des particularités, rien ne les prédestinés à se retrouver sur Terre et pourtant c’est le cas. Ils sont attachants à leur manière même si parfois leurs décisions ne sont pas forcément les meilleures. Mis à part eux, nous rencontrons beaucoup d’autres personnages, à travers leurs yeux. 

J’ai bien aimé cette alternance de point de vue, ainsi on voit les situations sous différents angles, on suit différentes « aventures » même. D’ailleurs, tout au long du livre, grâce à de multiples « flash back », on découvre ce qu’il s’est passé avant. Les relations que certains avaient, ce qui a provoqué leur chute et leur arrivée sur terre. J’avais peur au début que cela coupe trop l’histoire mais ce n’est pas le cas. J’ai trouvé vraiment agréable de comprendre progressivement ce qu’il s’était passé en parallèle de ce qu’il se passe au moment présent. On s’attache ainsi mieux aux personnages, on les comprend mieux. Avec ce premier opus, on est clairement avec un tome introductif. Kass Morgan met en place l’univers dans lequel nous allons évoluer et surtout elles nous présentent ses protagonistes et leur passé comme je le disais plus haut. L’action, qu’on pourrait attendre, n’est pas vraiment au rendez-vous mais étonnement ça ne m’a pas trop gêné. J’étais prise par le reste, par la découverte et la compréhension. En prenant le temps d’installer tout un monde l’auteure nous prépare à ce qu’il va arriver ensuite, la fin nous en donne d’ailleurs un très bel aperçu. La suite risque d’être explosive au vu de cette fameuse fin ! De manière générale je ne me suis donc pas ennuyé avec ce premier tome. Il a vraiment su me captiver. Par contre, les histoires d’amour sont vraiment très présentes tout au long du roman. Concernant ces romances entre différents personnages les liens se font et se défont et c’est là que j’ai été assez déçu. Je trouvais que c’était un peu « trop », que ces histoires prenaient le pas sur le reste. J’aurai aimé que les choses tournent moins autour de ça. Le fait qu’il y ait de la romance est un point qui m’a plu mais là ça partait un peu trop dans tous les sens par moment. Kass Morgan s’est beaucoup trop concentré la dessus à mon goût malheureusement. J’ai trouvé que c’était un petit peu « gros ». Mis à part cet aspect qui m’a un peu dérangé, le reste m’a plu. 

Ce premier tome des 100 est une belle introduction à une suite qui promet de très belles surprises. Les 10 dernières pages m’ont coupé le souffle et donné envie d’en apprendre encore plus ! C’est donc une lecture agréable malgré quelques points négatifs, quelques incohérences rencontrées au cours de l’histoire. Ne vous attendez par contre pas à un condensé d’action et de rebondissements car ce n’est pas le cas.

Je remercie la Collection R pour cette lecture ! 


Les 100 de Kass Morgan aux éditions Robert Laffont (Collection R) (23 Janvier 2014 - 363 pages).

22 commentaires:

  1. J'ai vu une autre chronique qui était du même avis que toi concernant la romance trop présente. N'empêche, il me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouuuuuuuuh la série a l'air si chouette !!! Ton avis me donne envie de lire le livre, en plus je ne savais même pas qu'il y en avait un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord ! Et bien je crois qu'il est très différent de la série, ici c'est surtout un tome introductif mais ça promet une belle suite :D

      Supprimer
  3. Voilà un avis un peu plus positif concernant ce livre. Il partage des avis bien mitigés !
    Merci de ton avis! J'adore moi les livres à différents point de vues! Je trouve cela plus vivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les ai également vu !
      Alors celui là devrait te plaire. Moi ça dépend des livres et ici j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  4. Oh j'ai trop envie de le lire! Belle chronique!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment bien ce livre, j'ai bien envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  6. Quand on sait à quoi s'attendre, ça passe sans doute mieux. Contente que tu n'aies pas un bilan aussi mitigé que le mien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est aussi ça qui change la donne je pense :)

      Supprimer
  7. Y'a pas photo, je suis vraiment très tentée par ce roman ! Dommage pour la romance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! Oui mais bon ça n'a pas gêné ma lecture plus que ça donc :)

      Supprimer
  8. Bel avis, tu donnes envie de le découvrir :)
    Il a l'air sympa, je le lirai surement même si j'ai un peu peur quand tu dis que les histoires d'amour sont très présentes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis !
      Oui c'est vraiment le seul point qui m'a embêté :/

      Supprimer
  9. Lui aussi je veux le lire '_' MAIS EN FAIT - Tu fais que des chroniques sur des livres que je veux lire pour me donner encore plus envie. C'EST CA EIN ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ok je l'avoue. Tu m'as démasquéééééééééééé. HONTE A MOI !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  10. J'ai lu beaucoup trop d;avis mitigé voire négatif pour avoir envie de le lire. Peut être si j'ai l'occasion... et rien d'autre à lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai beaucoup aimé de mon côté et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réservera mais j'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer