mardi 8 octobre 2013

Coldtown, Cité des Vampires - Holly Black

Résumé :

Deux trous dans votre gorge.
Une seule morsure.
Et c'est parti pour un combat de quatre-vingt huit jours,
le froid et la soif.
Les sens s'aiguisent, la température corporelle chute.
Le besoin de sang devient très vite irrépressible.
Quelques gorgées de sang humain et la mutation a lieu.
Vous mourez.
Vous ressuscitez, encore plus glacé qu'avant.
Un froid complet et définitif.
Une seule destination dès lors : les Zones froides.
Des villes emmurées, placées en quarantaine,
où s'entassent et se mêlent personnes infectées, vampires
et humains, dans une débauche sanglante.
Seul problème : les portes des Zones froides ne s'ouvrent
que dans un sens, toute sortie est impossible.

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule.
Les autorités sont contraintes de mettre en place
des zones de quarantaine appelées Zones froides
pour tenter de juguler l'épidémie.



Ce que je pense :

Avec un résumé très mystérieux, j'avais vraiment envie de découvrir ce livre qui m'intriguait depuis quelque temps. Il est vrai que j'avais eu l'occasion de lire des chroniques très positives comme d'autres négatives, je ne savais donc pas du tout dans quoi je me lançais. Avec Coldtown, on a un livre surprenant, dangereux, mystérieux qui nous emporte dans un monde sanglant et sans pitié. Dans ce monde, les vampires sont loin d'être des anges et le danger guette.

Le lecteur plonge dans un univers où la population vampire est assez importante. Dans ce futur proche, certains vampires ont décidé d'arrêter de cacher leur existence et se sont donc lancés dans une croisade pour contaminer le plus d'humain possible. Lorsque que leurs congénères les arrête, il est déjà trop tard. L'épidémie de vampirisme est lancée et la seule solution est la création de zones froides, les Coldtown. Les villes les plus touchés deviennent alors ces zones de quarantaine, entourées d'immenses murs, où on assiste à la cohabitation des vampires, des humains infectés et des humains non touchés. Très vite, ces zones deviennent des lieux où tout peut se produire, mise en avant au travers de programmes télévisés, le vampirisme devient pour certains un but à atteindre, une délivrance. Mais il y a une chose essentielle à ne pas oublier, quand on devient vampire c'est pour toujours et quand on entre à Coldtown, c'est pour ne plus en sortir. Tana est une jeune femme qui profite de la vie comme elle peut. Alors qu'elle était jeune, sa mère a été infecté par la maladie puis tuée, elle sait donc à quoi s'attendre quand il s'agit des vampires. Alors qu'elle se réveille après une soirée plus qu'arrosée, elle découvre un véritable massacre, tous ses amis sont mort, c'est un véritable bain de sang. Mis à part elle, il n'y a que deux autres personnes en vie, et encore c'est un grand mot. Aidan son ex petit ami qu'elle retrouve attaché mais infecté et Gavriel un mystérieux jeune homme qui se révèle ne pas être un humain... La fuite commence alors pour nos trois personnages qui savent que le temps leur est compté, entre Aidan qui est de plus en plus assoiffé de sang, Gavriel avec qui on ne sait pas à quoi s'attendre et Tana qui se demande si elle même n'est pas touché, ils vont se retrouver lancé dans une véritable aventure les menant droit en enfer. Entre les rencontres inattendues et pas forcément joyeuses, les dangers qu'elle traverse et tout simplement le monde dans lequel elle évolue, Tana va devoir s'accrocher... Et pas qu'un peu.

Tana est une héroïne que j'ai trouvé tout de même assez originale. Elle côtoie le danger à plusieurs reprises et semble parfois se jeter un peu tête baissée dedans, pourtant j'ai fini par m'habituer à ça, et je me suis attachée à elle. On découvre vite une fille qui a un courage immense et qui ne laisse jamais tomber ses compagnons, parfois même au point de se mettre en danger de mort. Elle fait passer le bien être des autres avant le sien démontrant une profonde gentillesse qu'on ne découvre pas au premier abord. En plus de tout ça, elle se bat et fait preuve de force à tout instant ! Tout comme le livre lui même, elle a aussi un petit côté étrange la rendant si... unique. L'autre personnage « important » de ce roman est pour moi Gavriel. Ce vampire est aussi étrange que mystérieux, franchement le concernant je n'ai rien vu venir. Par moment il m'attendrissait, dans d'autres situations il me faisait peur. C'est assez particulier comme ressenti et je ne saurai pas vraiment l'expliquer mais il a réussi à me surprendre, à m'attendrir d'une certaine manière. Tana semblait faire ressortir chez lui des aspects plutôt inattendus. On garde cependant en mémoire, tout du long, qu'il reste un véritable prédateur et qu'il vaut mieux être son ami que son ennemi. A côté de ça on a Aidan qui apporte une petite touche de légèreté avec son petit côté insolent mais on rencontre aussi beaucoup d'autres personnages comme Minuit, Hiver, la sœur de Tana : Pearl, Jameson, Valentina etc... Tous ces personnages apportent leur part d'étrangeté au roman. Si certains sont attachants, d'autres au contraire m'auraient fait fuir au plus vite !

Par moment j'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu trop détaillées ce qui rendaient ces passages relativement long et ennuyant. J'ai eu le sentiment d'être perdue par moment, de ne plus trop m'y retrouver dans ce monde où ça partait dans tous les sens. Et il faut dire que j'ai trouvé, de manière générale, ce livre assez particulier, voir même un peu trop par moment ! Certaines scènes m'ont ainsi laissées assez perplexe mais là aussi j'ai fini par entrer dans le jeu, m'habituer à ce type de lecture voir même à apprécier ! Au premier abord, en commençant cette lecture je n'aurai pas pensé apprécier l'histoire si étrange soit-elle, pourtant j'ai réussi à me plonger complètement dans cet univers si original. J'ai eu peur et mal avec les personnages, je me suis laissée emmener par la plume de l'auteure.

On découvre vraiment un univers que j'ai trouvé original, particulier, mystérieux et qui franchement me faisait très peur. Même si comme je le disais plus haut j'ai été un peu perdue par moment, cela n'a pas vraiment dérangé ma lecture et a bien collé au style de l'histoire d'ailleurs. Je suis donc ressortie agréablement surprise de ce roman, j'ai passé un bon moment en compagnie de nos personnages dans l'univers étonnant d'Holly Black. J'ai adoré découvrir Coldtown même si je dois avouer que je n'aimerai pas DU TOUT m'y retrouver.

Il s'agit d'un One Shot même si la fin me laisse un léger goût d'inachevé. J'aurai aimé en savoir plus sur ce qu'il advenait de nos héros, surtout au vu de la situation dans laquelle on les laisse. Après je n'aime pas trop les fins ouvertes de manière générale donc ma réaction est plutôt normale. 

J'ai effectué cette lecture en LC avec ma copinette Arcaalea du blog Ephémère et je vous invite vivement a aller lire sa propre chronique ICI.


Coldtown, la cité des vampires de Holly Black aux éditions Hachette (Blackmoon) (4 Septembre 2013 - 474 pages).

26 commentaires:

  1. Coucou,
    Une lecture qui pourrait peut-être me plaire, donc je note.
    Merci beaucoup pour ton superbe avis et article.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te tente :D
      Merci de ton passage ici !
      Bisous

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup et tu me donnes vraiment envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu soulèves les mêmes défauts que les autres blogueurs , je pense le tenter .

    RépondreSupprimer
  4. je suis assez d'accord avec ton ressentis.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me fait vaguement penser au passage de Justin Cronin, est ce que tu l'as lu? sinon, je pense qu'il pourrait bien t'interesser, ca parle d'apocalypse, de vampires, c'est très bien écrit et l'histoire est belle malgré l'apo.. Bref, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me laisser un message pour en discuter :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu mais je vais me renseigner dessus et je te laisserai un message si j'ai des questions :D merci beaucoup pour le conseil en tout cas :)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Un avis plus positif que le mien ! Tu as plus apprécié le personnage de Tana. Par contre, tu soulignes aussi quelques passages longuets et ennuyeux, on est donc d'accord... mais l'idée est là, il faut le lire même s'il y a quelques avis mitigés comme le mien :) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un livre a tenter, on peut adorer comme détester ! :D

      Supprimer
  7. J'ai lu cet ouvrage egalement. J'ai eu la meme sensation concernant la fin de l'ouvrage; on a l'impression d'une ouverture vers autre chose.
    Tu peux ajouter tes liens sur mon blog via Inlink dispo sur chaque chronique si ca te tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurai aimer en savoir un peu plus, mais comme c'est un One Shot ça ne sera pas le cas ! :(
      Ok merci je vais aller voir ça :)

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'on s'attend à une suite, mais finalement c'est une bonne fin quand même.
    On peut tout s'imaginer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une fin ouverte et je sais que c'est moi qui ai un gros problème avec ça ! ^^

      Supprimer
  9. Superbe chronique, superbe avis ! Tu as bien retranscris tes pensées sur ce livre si étrange ! Notamment par rapport à Gavriel ! C'est vrai que c'était parfois aussi effrayant qu'intriguant et désirable. Ce livre est tout à fait unique je trouve.
    J'ai comme toi ressenti certaines longueurs, mais je ne sais pas, j'ai beaucoup de tendresse pour cette histoire, pour le style de l'auteure, pour son livre. Je suis vraiment heureuse de l'avoir lu et de le posséder dans ma bibliothèque :) Un peu d'originalité, surtout avec les vampires, ne fait pas de mal !
    Merci ma copinette pour cette LC :)
    Groooos bisus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on n'a pas souvent l'occasion de lire un livre de ce type là ! :)
      Je suis d'accord avec ton ressenti aussi, et comme toi j'ai aimé cet aspect original ! On n'a pas l'habitude de tout ça avec les vampires !

      Merci à toi pour cette LC Copine <3 Plein de bisous <3

      Supprimer
  10. Ce livre me tente bien malgré les quelques points négatifs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu souhaites une lecture originale :)

      Supprimer
  11. C'est un livre que je viens d'acquérir et que j'ai hâte de commencer!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis justement en train de le lire, je verrai si je relève les mêmes choses que dans ton billet ;) Bon week-end la Miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai voir ta chronique dans ce cas ! :) Bonne semaine à toi ! :)

      Supprimer