jeudi 4 avril 2013

Les sœurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil, ni préjugé - Cassandra O'Donnell



Résumé :

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…


Ce que j'en pense :

Un livre de Cassandra O'Donnell ? Je ne pouvais pas résister longtemps. J'ai adoré les deux premiers tomes de son autre série « Rebecca Kean » et j'avais envie de découvrir ce nouveau style auquel elle s'essayait. Avant même de débuter ma lecture, je savais que le personnage féminin principal serait plein de caractère … Et bien j'avais raison.

C'est donc Morgana Charbrey que nous rencontrons d'abord. A 23 ans, elle devrait être marié et avoir déjà des enfants. Pourtant c'est loin d'être le cas … En effet, ayant perdu ses parents il y a de cela 7 ans, Morgana a immédiatement pris le relais et s'est occupé de ses trois petites sœurs comme de ses filles. Même si elles habitent avec leur oncle, il devient vite clair que ce dernier laisse le champ libre à l'aîné. En plus de gérer la maison sous tous ses aspects, du personnel à ses sœurs en passant par la comptabilité, Morgana se consacre aussi à la passion pour la science. C'est notamment pour cette raison, pour préserver sa liberté, que la jeune femme a toujours refusé d'envisager un quelconque mariage. Elle ne supporte pas le fait que les hommes se sentent si supérieur aux femmes. Pourtant, si elle même refuse de faire son entrée dans la haute société, elle veut tout de même que sa sœur cadette trouve un mari … Sans se douter que celle ci, si calme et timide, n'a pas plus l'intention qu'elle de se marier. Morgana découvre par la même occasion que Rosalie a écrit un livre qui a été accepté par un éditeur … Pourtant lorsque ce dernier découvre qu'il s'agit d'une femme qui l'a écrit, il revient alors sur sa proposition. De quoi provoquer la colère de Morgana qui le lui fait très bien comprendre ! Le temps qu'elle va passer à Londres avec sa sœur va se révéler surprenant … Surtout en sachant que cet homme si insupportable, connu pour être un séducteur, décide de lui tenir compagnie durant la durée de son séjour.

Nous découvrons tout d'abord Morgana donc. Une jeune femme plutôt originale, elle est aussi très belle mais pour la jeune femme tout cela est secondaire. Elle ne renoncerai à sa liberté pour rien au monde, encore moins pour un mari. Pour elle le mariage est synonyme d'enfermement. Pourtant paradoxalement, si elle a un parcours assez atypique, elle a tout fait depuis la mort de ses parents pour que ses sœurs, elles, soient conventionnelles. Notre héroïne a un caractère qui ne passe pas inaperçu surtout entre ses excentricités et sa façon direct de dire les choses. Le héros de l'histoire, Malcom m'a lui aussi beaucoup plu. Même s'il est décrit comme un séducteur fuyant les filles à marier comme la peste, il n'en est pas moins que la jeune femme ne le laisse pas insensible loin de la. Il y a d'autres personnages secondaires bien sur mais l'auteure ne fait que les survoler et j'ai hâte de mieux les découvrir dans la suite.

Il s'agit là d'une romance historique même si l'univers n'est pas vraiment exploré, ne vous attendez pas à retrouver le style qu'utilise l'auteure dans Rebecca Kean. C'est ici un genre totalement opposé mais qui m'a bien plu malgré quelques petits défauts. En effet j'aurai aimé en apprendre plus sur certains personnages, j'ai d'ailleurs trouvé que tout se déroulait trop vite par moment. Cela ne m'a pas gêné outre mesure mais j'aurai encore plus savouré ce livre si les choses c'étaient déroulées plus en longueur des fois. Pour résumé, j'ai aimé les personnages que j'ai trouvé attachants et même drôles par moment … L'histoire en elle même se lit vite et on passe un très agréable moment en compagnie de ce livre. Si certains petits points m'ont gêné, cela n'a pas entravé ma lecture et j'ai déjà hâte de savoir ce que la suite pourrait nous réserver !

Si vous cherchez à passer un agréable moment, sans prise de tête, ce livre vous plaira à coup sûr.

Les sœurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil, ni préjugé de Cassandra O'Donnell aux éditions J'ai Lu (pour elle) (22 Mars- 252 pages).

12 commentaires:

  1. Dans la PAL de ce mois aussi
    hâte de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Rolalalala !!! Il me tente trop celui-là !
    Va falloir que j'attente mon emménagement pour pouvoir l'ajouter à ma biblio... ça va être long ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu emménages quand ? :P C'est toujours long d'attendre quand on est tenté !!!

      Supprimer
  3. Je suis assez curieuse de voir la différence avec l'écriture d'UF, j'espere pouvoir le lire bientot.

    RépondreSupprimer
  4. Le titre fait bien sur penser au livre de Jane Austen. Et vu la description que tu fais de Morgana et Malcom, ils ressemblent assez à Elizabeth et Mr Darcy, en version peut être plus moderne.
    En tout cas, tu me donnes bien envie de découvrir ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Jane Austen donc je ne peux absolument pas comparer (il est dans ma PAL orgueil et préjugés en plus ...)

      Supprimer
  5. Il est dans ma wish list :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si tu le lis ! Bisous :)

      Supprimer
  6. J'adore la couverture et je trouve le jeu du mot du titre original ! Après, je ne suis pas sûre de tenter cette lecture

    RépondreSupprimer