mardi 12 février 2013

Sidhe, tome 1 : La Diseuse d'Ombres - Sandy Williams




Résumé :

Une guerre sanglante,
Un amour impossible.

McKenzie Lewis est différente : Elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu'ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre dans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : Faire confiance à Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour …

« Un vrai coup de coeur. Ce livre a tout ce qu'il faut pour plaire. Impossible de le reposer. »
Marika Gallman, auteure de la série Maeve Regan.


Ce que je pense :

Ce livre me tentait bien avant sa sortie. En le voyant à la librairie je n'ai donc pas résisté à la tentation et je l'ai immédiatement acheté. Il n'aura pas fait long feu dans ma PAL celui là. Avant de le commencer, j'avais vu pas mal d'avis très positifs, je m'attendais donc à un certain niveau pour ce livre … Autant vous prévenir tout de suite, une fois débuté, il est impossible de le lâcher !

Au premier abord, ce livre m'a fait pensé à la série de Karen Marie Moning. Une histoire de fae et compagnie, forcément on pense à MacKayla et à Barron. Mais je vous préviens tout de suite, si ce livre est super, la comparaison s'arrête la ! C'est vraiment totalement différent mais tout aussi bien ! L'héroïne se prénomme donc McKenzie Lewis, cette jeune femme de 26 ans est plutôt singulière. En effet à cet âge, on attend d'elle certaines choses comme avoir un boulot, un petit ami, … Pourtant le jeune femme n'a toujours pas de diplôme, et cela par la faute des Fae. En effet McKenzie a le don de double vue, ce qui fait d'elle une humaine différente des autres … Mais plus encore ! Elle peut aussi lire les ombres, c'est à dire pister les Fae lorsqu'ils s'enfuient par des failles. Nous voilà devant un vrai GPS à Fae, elle est pour eux un vrai trésor, une arme sous la forme d'une jeune femme. Elle travaille depuis 10 ans pour la cour des Fae et donc contre les rebelles, cet « emploi » l'empêche d'avoir une vie normale, d'avoir des amis, de voir sa famille, de passer son diplôme en tout tranquillité, … Et comme si sa vie n'était pas assez compliqué comme ça, elle va du jour au lendemain se retrouver aux mains de ces fameux rebelles, c'est à dire ses ennemis. Des Fae contre qui elle a travaillé. La guerre faisait déjà beaucoup de dégâts, mais avec cet enlèvement tout devient permis. Chacun veut de McKenzie dans son camp, elle est beaucoup trop précieuse pour que la cour n'essaye pas de la récupérer par tous les moyens. Si jusqu'alors la jeune femme était persuadée d'être du bon côté, de servir les « gentils », cet enlèvement va chambouler toutes ses idées, elle commence à douter, elle se retrouve face à des Fae pas si horribles que ça. Si jusqu'alors elle était sure d'avoir fait le bon choix, elle est désormais perdue et ne sait plus qui croire, que penser. Mais plus que deux camps qui s'opposent, c'est aussi deux hommes. D'un côté Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime depuis longtemps mais avec qui une histoire semble impossible … Et de l'autre Aren, le meneur des rebelles, son ennemi, qui ne la laisse pas insensible. McKenzie se retrouve donc tiraillée entre deux camps, chacun voulant se servir d'elle, ayant ses qualités et ses défauts … Une question se pose alors, qui croire dans tout cela ?

McKenzie est une héroïne que j'ai adoré. C'est donc une humaine ayant certains pouvoirs particuliers comme je vous le précisais plus haut … Elle vit depuis 10 ans en côtoyant les Fae. C'est pour cela que sa vie est tout sauf normale, et cela se fait de plus en plus ressentir à travers une solitude croissante chez la jeune femme. Je l'ai trouvé très courageuse, elle s'investit énormément dans ce qu'elle fait et croit vraiment en certaines valeurs. Son enlèvement va tout modifier, elle va découvrir des choses inattendues qui vont remettre en question tout ce en quoi elle croit. C'est une jeune femme très têtu qui ne se laisse pas faire du tout, bien au contraire ! Bien sûr évoluer parmi des Fae lui a appris certaines choses, mais en se retrouvant prisonnière des rebelles, elle va devoir faire preuve de beaucoup … D'imagination. Même si c'est en apparence une personne heureuse, on sent vite la solitude qu'elle ressent, et cela notamment à cause de Kyol. En effet ce personnage est bien présent dans l'histoire. On le découvre dans la première partie au travers des yeux de McKenzie avant de le rencontrer vraiment. Elle est amoureuse de lui depuis 10 ans maintenant et l'attend toujours, pourtant l'un comme l'autre savent que leur amour est impossible. En effet le roi des Fae interdit toute relation entre humain et Fae. Or jamais Kyol n'irait faire passer quelque chose avant son roi. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et trouvé attachant malgré sa froideur. On sent qu'il cache quelque chose derrière cette carapace, qu'il est sensible au fond mais bon voilà 10 ans qu'il fait attendre McKenzie et ça franchement c'est pas super super. Mckenzie jusqu'à son enlèvement voit en lui l'homme de sa vie, pourtant elle ne tourne pas niaise comme certaines héroïne. Elle sait, paradoxalement à son amour pour lui, que tout cela est impossible et qu'elle ne devrait pas attendre cet homme éternellement. Sinon, il y a aussi Aren, aaaah Aren que dire. Il est très différent de Kyol, beaucoup plus indiscipliné, c'est le chef des rebelles en même temps me direz-vous. Je me suis immédiatement attaché à lui, son humour met les nerfs de McKenzie a vif, mais j'ai adoré ! Alors que nous découvrons Kyol au travers des yeux énamouré de la jeune femme, nous découvrons Aren nous même. Il faut dire que sa relation avec McKenzie est assez tendue, un vrai rapport de force, le jeu du chat et de la souris. Mais tout cela cache bien évidemment beaucoup de choses … McKenzie parlera d'ailleurs de syndrome de Stockholm, ce que j'ai trouvé particulièrement marrant. Il y a donc bien évidemment un triangle amoureux, d'habitude je me décide pour un des deux hommes, mais là même si je crois préférer Aren, j'apprécie tout de même Kyol donc je suis un peu perdue. Surtout que la fin n'aide pas. Il y a bien entendu de nombreux autres personnages dans ce roman, je trouve que l'auteure a su leur donner une personnalité propre ce qui nous permet de les découvrir et de s'y attacher comme aux personnages principaux. Il y a notamment Lena, la peste d'une certaine manière, Keyla, la folle de technologies, Naito, l'humain, etc …

J'ai aimé la personnalité que Sandy Williams a su donner à McKenzie, une femme forte et sensible en même temps. Les valeurs prennent une place importante dans sa vie, et elle refuse de faire du mal aux gens comme on le remarque très vite. On la suit tout au long de son aventure, elle va de découvertes en découvertes, de révélations en révélations … Peu à peu notre héroïne ouvre les yeux sur de nombreuses choses. C'est une personne indépendante, elle veut être libre de ses choix.

Ce roman a tous les ingrédients pour plaire. Les personnages sont attachants, l'action est au rendez-vous, tout comme la romance même si elle n’empiète pas sur l'intrigue ! Je vous conseille vivement de lire ce livre qui est un premier tome (même si je trouvais que d'un côté il se suffisait à lui même). L'auteure a su m'emporter dans son univers, me faire découvrir un monde différent et dangereux, des personnages tous très différents les uns des autres … J'ai déjà hâte de savoir ce que la suite nous réservera ! Une fois qu'on commence ce livre, il devient très difficile de le lâcher … !

Sidhe, tome 1 : La diseuse d'ombres de Sandy Williams, aux éditions Milady ( 25 Janvier 2013 - 473 pages).

16 commentaires:

  1. Encore une bonne critique sur ce livre ! ^^ Comment résister ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. aaaaah contente que ça t'ai plu! vraiment contente j'adore la série! J'ai hate de lire le 3! Je me demande si elle est restée sur son idée de trilogie et ce que du coup elle écrira ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir le 2 :P Si c'est le cas, j'espère qu'elle écriera une nouvelle série parce que j'adore son style !

      Supprimer
  3. C'est dingue à quel points les avis sont différents pour ce livre ! Certains adorent, d'autres détestent. Ça donne encore plus envie de le découvrir, merci pour ta jolie chronique qui donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai adoré, ce livre vaut vraiment le coup ! :D

      Supprimer
  4. Ton avis me rassure énormément, je vais le recevoir bientôt normalement et j'ai un peu peur de ne pas aimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu as peur de ne pas aimer ? Il est franchement super :)

      Supprimer
  5. J'adore la couverture et ta chronique donne envie. Va falloir que je me penche dessus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et viiiite :P Je te le conseille beaucoup celui là, il vaut le détour !

      Supprimer
  6. Ce livre m'a attiré dès sa sortie... Eh bien, je crois qu'il faut que je me laisse tenter ^^

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaah je le veux, tu donnes trop envie ! :D

    RépondreSupprimer