samedi 11 août 2012

Devil City - Jana Oliver



Résumé :

Des démons ont apparus à la surface de la terre quand la crise économique a mis le monde à genoux. Atlanta n'a pas été épargnée. Des hommes ont choisi de devenir piégeurs de démons, un métier dangereux et exclusivement masculin. Enfin, jusqu'à ce que Riley, fille d'un piégeur redoutable, décide de devenir elle aussi apprentie piégeuse... Riley devra prouver qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça...


Ce que j'en pense :

Voilà un livre qui m'a énormément tenté à la librairie et comme d'habitude j'ai finit par craquer ! L'idée de piégeur de démons m'a beaucoup attiré dès le début, je trouvais l'idée originale, je voulais en savoir plus sur ce monde.

Nous entrons dans un monde dévasté. Tout semble triste, vieux, tout est différent, la vie est difficile … La réalité est dangereuse dans ce monde où tout a changé. L'action est présente dès le début du livre, il n'y a aucun temps d'adaptation pour le lecteur, nous plongeons en plein dans cet univers dès le départ. Nous découvrons par la même occasion Riley, une jeune femme qui veut devenir piégeuse de démons comme son père … Jusqu'alors aucunes femmes n'exerçaient ce métier mais Riley, elle, en a décidé autrement. Elle veut en faire son métier car elle admire son père, elle veut le soutenir financièrement au quotidien … Car leur vie n'est pas facile depuis la mort de sa mère. Ils doivent tous les deux faire face à la vie, trouver de quoi manger, survivre. Son chemin sera semé d'embûches, entre son père et Beck qui tente de la faire changer d'avis et les autres piégeurs qui eux ne veulent pas d'une femme dans leurs rangs … Pour s'imposer Riley devra rapidement faire ses preuves et montrer sa force tout comme son courage.

Nous découvrons donc un monde tout nouveau, il s'agit du monde de Riley, jeune femme au caractère bien trempée. Son futur métier ? Piégeuse de démons. Il ne s'agit pas de les tuer mais de les capturer ce qui rend la mission encore plus difficile mais ce métier semble lui convenir et pour le moment Riley s'en sort plutôt bien malgré les épreuves qu'elle doit subir afin de prouver son mérite. Elle est entourée de personnes qui cherchent à la protéger … Tout d'abord son père qui l'aime plus que tout au monde et qui ferait tout pour elle. Leur relation est très belle, on sent tout de suite qu'ils s'aiment, qu'ils sont très proches. Il y a aussi Beck l'ancien apprenti de son père pour qui elle avait le béguin quelques années avant. J'ai adoré son personnage, il ne montre pas son attachement à Riley devant elle mais pourtant il se montre très protecteur et très présent. J'ai adoré son caractère ainsi que sa relation avec Riley, ils se cherchent en permanence et cachent derrière ça la réalité de leurs sentiments. Il y a Simon, lui aussi est un futur piégeur de démons, au début il n'est que l'ami de Riley mais leur relation va vite évoluer. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal avec ce personnage qui m'a paru bien fade face à Beck. Je ne sais ps trop pourquoi mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. De plus il ne tient pas la comparaison face à la fougueuse Riley, leurs caractères sont totalement différents. Bref si un personnage m'agace, c'est bien celui là !

Nous suivons donc l'évolution de Riley tout au long de sa formation. Elle va être confronté à des situations difficiles, voir même très difficiles, des évènements vont la mettre au pied du mur. Certains choix de l'auteure m'ont étonné et attristé mais au moins ça donne le ton très rapidement ! L'atmosphère du roman est très sombre tout du long, on évolue vraiment dans un monde très dangereux. L'action est présente tout du long, il n'y a vraiment pas de temps morts, on ne s'ennuie pas une seconde … On a peur pour Riley, on veut l'aider, la protéger. L'intrigue m'a surprise à plusieurs reprises, je ne m'attendais pas à certains retournements de situations mais j'ai adoré adoré adoré ! J'ai aimé voir Riley faire preuve de force et de courage, affronter la réalité de la vie avec brio. Car si la vie était déjà difficile et les démons dangereux, tout cela va empirer car des changements sont en marche et tout ça ne prévoit rien de bon !

Pour résumer, je me suis attaché aux personnages, j'ai aimé l'intrigue, j'ai été surprise, étonné plusieurs fois et j'ai hâte d'avoir la suite ! Si un point m'a « agacé » c'est bien la façon dont Beck et Riley font « genre de rien ». Le tome 2 risque de se révéler surprenant et j'ai hâte d'en savoir plus !

Devil City, tome 1 de Jane Oliver aux éditions Castelmore (384 pages – 9 Mars 2012).

4 commentaires:

  1. Ahhh, tu l'as lu ! Je suis contente de voir que tu as aimé même si un point t'a agacée. On verra bien l'évolution de la relation entre Beck et Riley - d'ailleurs, personnellement, je préfère Beck à Simon ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah moi aussi, Simon m'agace profondément, je dis vive Beck ! ^^

      Supprimer
    2. Oui, vive Beck ! D'ailleurs, je veux aller piéger avec lui lol

      Supprimer
    3. Ah moi aussi ça me dirait bien !!! ^^

      Supprimer