mardi 17 avril 2012

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la Lune - Patricia Briggs




Résumé :

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement ...


Ce que j'en pense :

Bon j'ai acheté ce livre un peu par hasard. Vous connaissez le principe de France Loisirs ? On achète un livre tous les trimestres et si ce n'est pas le cas, on nous envois la sélection du mois. J'étais donc chargé d'acheter un bouquin et étant pressé j'ai choisi ce 1er tome de la série Mercy Thompson. Je ne pensais pas spécialement aimer et n'avais donc pas prévus de poursuivre la série et pourtant …

J'ai tout de suite adoré le personne de Mercy ! C'est une jeune femme intelligente, indépendante, elle sait comment réagir dans certaines situations … délicates ! Elle est fidèle envers ses amis et courageuse. Bon c'est vrai qu'elle est aussi un peu grande gueule … Mais ça fait partie de son charme dirons nous ! Ce premier tome installe le décors et nous explique ce qu'il faut en gros connaître sur le monde où vit Mercy. Dans ce monde il y a donc des Faes, les humains sont au courant de leur existences mais pas de leur dangerosité. Il faut aussi parler des vampires, des loups garous, … Qui sont eux encore des êtres imaginaires pour le commun de la population. Mais Mercy n'est pas commune ! Elle a été élevé par une meute de Loup Garous suite aux décès de ses parents adoptifs, et si elle n'en est pas une elle même, elle n'en est pas loin. Mercy est une « changeuse », elle peut se transformer en Coyote, il y a du positif à ça, comme du négatif. Mais cela pose des problèmes de dominance avec les loups garous qui la considère comme inférieur, ce qu'elle est du point de vue de la force physique. Or son voisin se trouve être l'Alpha de la meute du coin : Adam. Dans le genre dominant macho on ne peut pas vraiment faire mieux. Si elle ne fait pas partie de la meute de Adam, elle est cependant tolérée tant qu'elle ne pose pas de problèmes.

Jusque là tout se passait bien, notre héroïne vit sa vie comme elle l'entend, elle est la propriétaire de son garage où elle exerce en tant que mécanicienne. Voilà ce que nous présente le début de l’histoire, une jeune femme indépendante mais avec son caractère et qui sait se défendre. Elle doit faire face à quelques problèmes mais jusque là ceux ci étaient plutôt mineurs. Jusqu'au jour où elle se retrouve mêlée aux affaires de la meute … Et pas qu'un petit peu. Mercy va alors se retrouver au centre d'un conflit qui n'est pas du tout le sien ! Nous plongeons dans le monde des loups garous, dans la façon dont ils vivent, dont ils règlent leurs problèmes, … L'auteure dans ce premier tome nous présente ces créatures dangereuses et donc par la même occasion le passé de Mercy car c'est avec eux qu'elle a grandit. On comprend vite que les femmes sont complètement inférieur dans ce monde là, ce qui est très très frustrant. Mercedes fait de son mieux pour gérer d'un côté la domination masculine et l'instinct de possession des loups garous tout en restant indépendante et seule maîtresse de sa vie. C'est cet aspect là que j'ai beaucoup aimé chez l'héroïne ! Elle tient à sa liberté et sait la préserver sans se mettre en trop grand danger.

Nous sommes donc ici plongé dans l'univers de Mercy mais plus particulièrement dans celui des Loups Garous. De dangers en dangers Mercy va affronter les ennuis mais aussi son passé tout au long de cette aventure. Je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteure ! L'humour est très présent dans ce 1er opus ! J'ai hâte d'en savoir plus sur certains personnages et sur certains éléments encore flous !

Mercy Thompson, tome 1 : L'Appel de la Lune de Patricia Briggs aux éditions Milady (7 Novembre 2008 - 386 pages).

10 commentaires:

  1. Ce livre était offert par l'éditeur au moment des fêtes de Noël en ebook et j'ai profité de l'occasion, plutôt par curiosité que par véritable intérêt pour ce genre littéraire et comme toi j'ai adoré le personnage. Du coup j'ai acheté la suite... et je lirai bientôt le 4ème tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de finir le tome 4 ! J'aime beaucoup cette série jusque là :) On passe un moment agréable !!!

      Supprimer
  2. J'attends le t.6 en poche avec impatience, j'aime beaucoup Mercy et Adam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pour le moment je cherche le tome 5 !! J'en profite pour faire une petite pause dans la série mais j'aime beaucoup aussi ! :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes bien envie de me lancer ;)
    J'aime beaucoup ta nouvelle bannière ! Elle est super jolie ;)
    Bec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira si tu te lances :D
      Merci beaucoup Vanessa !!!!

      Gros bisous !!!

      Supprimer
  4. Voilà c'est fait j'en sais plus sur cette saga qui à l'air d'être appréciée par pas mal de lecteurs. J'aime beaucoup ton avis, tu présentes très bien les choses. J'ai envie de lire le premier tome car il a l'air original, j'ai pas l'impression de déjà vu !! Donc le vrai prénom de Mercy, c'est Mercedes, c'est bien ça ? Le métier de l'héroïne est bien choisis, on voit pas souvent ce type de métier pour une fille et dans un livre ^^
    A bientôt et bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mercedes Thompson, mécanicienne et coyote à ses heures ! :)Moi j'ai franchement accroché ^^ j'ai lu les trois tomes suivant direct après ! C'est une lecture agréable, l'écriture est fluide et y a de bonnes petites touches d'humour ;) j'espère que tu aimeras si tu te lances !!

      Bisouuuuus

      Supprimer
  5. C'est une série qui me tente depuis super longtemps mais je n'ai jamais sauté le pas. Pourtant qu'est ce que j'en ai envie ! En tout cas, tu donnes envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai fini par céder de mon côté ^^ Je suis contente si tout ça te donne envie :D

      Supprimer