samedi 14 janvier 2012

Princesse Vinyle - Yvonne Prinz


Résumé :

La vie d'Allie, seize ans, tourne autour de la musique. Sa collection de vinyles dépasse les 900 disques, et elle a trouvé le job d'été de ses rêves : vendeuse dans un magasin de disques vintage. Et lorsqu'un mystérieux garçon franchit la porte de Bob & Bob Records, le cœur d'Allie bat sur un nouveau rythme. Craquant, stylé avec ses bottes en cuir, " M ", comme elle l'appelle, semble connaître la musique, la vraie. Mais peu de temps après le magasin est cambriolé, et l'un des voleurs masqués porte une paire de bottes étrangement familières. Qui est vraiment M, et pourquoi s'est-il intéressé à elle ? Se demande Allie, qui va bientôt découvrir que l'amour prend parfois les chemins les plus inattendus !

Ce que j'en pense :

Bon tout d'abord j'ai beaucoup aimé la couverture du livre, l'idée générale me plaisait aussi beaucoup. C'était différent de ce que propose ce type de roman habituellement. Allie est donc une fan de musique, de vinyles plus particulièrement (on peut même qualifier sa passion d’obsession). Tout au long de l'histoire l'auteure cite de nombreux titres de chansons, d'albums, des chanteurs, ... Il y a d'ailleurs une très grande variété des genres ce qui donne au livre une crédibilité certaine. Donc pour en revenir a Allie, c'est une jeune fille de presque 17 ans vivant dans le monde de la musique et travaillant chez Bob&Bob depuis environ 2 ans. Elle vit depuis toujours dans cet univers, son père étant musicien. Aujourd'hui ses parents sont divorcés et elle vit seule avec sa mère. Sa meilleure amie Kit est en quelque sorte son contraire, très féminine, aimant les vêtements, ayant du succès avec les garçons (elle n'est pas superficielle pour autant, c'est un personnage singulier avec un caractère bien marqué). Malgré ces différences leur duo fonctionne très bien et cela depuis longtemps.

L'histoire tourne donc autour d'Allie et de son tout nouveau blog « Princesse Vinyle ». Nous suivons la vie de l'héroïne durant un été, son travail chez Bob&Bob, la création de son blog ainsi que son évolution, son amour pour la musique, ... Il y a un peu de sentimental aussi dans ce roman, à travers les histoires de Kit, celles de la mère de Allie, et aussi celles d'Allie elle même. Mais même si cet aspect est présent il n'est pas le point principal de l'histoire et n'est que très peu développé.

On rencontre au cours de la lecture différents personnages excentriques (notamment Estelle, la fameuse grand mère à Allie que j'ai beaucoup aimé), je m'attendais cependant à ce que ceux ci soient tout de même un peu plus développé et plus présent dans l'histoire. Zach est un personnage qui apparaît en cours de route et qui n'est pas très présent dans l'histoire mis à part à la fin, et même si on ne le connaît que très peu j'ai apprécié cet équivalent au masculin de Allie.

Ce livre plus qu'un roman jeunesse parle aussi du téléchargement, des grandes enseignes, de la grande distribution, toutes ces choses qui nuisent aux disquaires indépendants (il faut noter que l'auteure Yvonne Prinz est elle même à la tête de la plus grande boutique indépendante de musique au monde). Le livre cible peut être plus particulièrement le téléchargement notamment à travers l'avis d'Allie (qui est bien évidemment totalement contre). La fin du livre traduit bien ce qu'il se passe au sein du milieu musical dans notre société. L'auteure fait à travers ce roman passer un message qui nous concerne tous, et qui est valable dans la vie réelle et pas seulement dans ce livre.

Comme je l'ai donc dit, l'idée de départ m'a paru agréable et différente. J'ai donc commencé ce livre avec impatience mais j'ai été un peu déçu. Il est agréable à lire mais j'ai personnellement eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. J'ai aimé la deuxième partie du roman que j'ai trouvé plus dynamique, plus intéressante. Ce roman n'est donc pas un coup de cœur mais le style étant plutôt fluide, ça reste un livre plaisant à lire.

Princesse Vinyle de Yvonne Prinz aux éditions Albin Michel (Wiz) ( 12 Janvier 2012 – 315 pages).

2 commentaires:

  1. Je l'ai terminé aujourd'hui...
    J'avoue avoir été aussi un peu déçue.
    ça tourne un peu en rond, il n'y a pas de palpitante aventure ;(
    Par contre je ressors avec plein de nouveaux titres de chansons en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue n'était pas vraiment au rendez-vous c'est certain ... Tout tourne autour de Allie mais ça ne va pas vraiment plus loin !
      La couverture et le résumé m'avaient un peu tapé dans l'oeil donc je m'étais attendu à plus ... C'est un peu dommage !

      Par contre je suis aussi ressortie de cette lecture avec mon petit stock de titres de chansons :D

      Supprimer